Je sort de ce manga assez bouleversé, ce qui est très étonnant étant donné qu'il s'agit là d'une histoire de swipe-body. Genre, le mec qui aime une nana et hop, il se retrouve dans le corps de la dite nana...
J'avais néanmoins noté chez l'auteur une grande capacité à aller un peu plus en profondeur dans le ressenti des personnages dans son oeuvre précédente. C'est toujours le cas ici et dieu sait que ce type d'histoire en avait besoin.
On commence donc avec un postula de base qui ne me plait pas des masses, mais l'auteur maîtrise bien le clinfhanger et le suspense et arrive à me maintenir en haleine avec des artifices si simple et pourtant tellement efficace.
Ce qui est un sacré exploit, car en 9 tomes, l'auteur n'introduit que très peu de personnage et malgré tous il relance sans cesse l'envie d'aller plus loin.
Il choisit d’ailleurs de nous raconter son histoire avec un début d'enquête dans laquelle on se prend facilement au jeu. Puis on part dans une sorte de triangle amoureux, avec un peu trop de moment érotique à mon gout. Pour enfin revenir dans quelque chose d'un peu plus calme avec un fond de mystère.
Qui nous fait nous questionner sur se qui semble être "magique" n'est peut-être que "psychologique"?
J'évite de vous en dire au maximum, mais pour m'a part j'ai dévorer les 9 tomes en 3 jours et j'aurai vraiment eu du mal à attendre la suite.
Cette oeuvre est très importante à lire pour un public adolescent, pour les personnes en recherches d'identités, surtout, mais également pour tous les autres. Car ça fait relativiser et ça nous permet de mieux comprendre le sexe opposé au notre.
à noter aussi, qu'au fil de ces Mangas, Shuzo Oshimi a un style de dessin qui évolue à grande vitesse.
Lisez les fleurs du mal, puis passer sur Dans l'intimité de Marie et vous verrez le bond en avant énorme qu'a fait l'auteur à ce niveau-là.
Néanmoins je note quand même qu'il y a quelques moments qui ternisses affreusement la toile et je veux bien sur parler de ce que j'ai mentionné plus haut... Les passages érotiques...
Dans l'intimité de Marie est déjà un titre qui peu nous suggérer ce genre de chose, mais au vu de l'histoire et de la façon qu'elle a d'être traité je pense que ces passages auraient pu être évité, ou au moins être plus subtile.
Mettez-vous à ma place...
J'était un train de lire un manga sur un mystérieux changement de corps, avec des remises en question et des malheurs émotionnels d’adolescent et puis Boom!
J'me retrouve dans American Pie, version Jap'?!?
Désolé de faire mon prude mais là je ne trouve pas de bonnes justifications à la présences de ces scènes qui dénotes totalement avec l'esprit de l'oeuvre et son message positif.
Pour chipoter je pourrais dire que la mise en scène prend très peu de risque, surtout au début et que du coup elle pourrait faire abandonner certain curieux. Mais croyez-moi elle fini par bien se rattraper et accompagne cette histoire avec légèreté.
J'aime tellement le travail de Shuzo Oshimi que j'ai fini par m'acheter et suivre les Happiness. Car encore une fois il nous propose une histoire pile dans un sujet que je n'aime pas mais il le traite à ça façon. Il a le potentiel pour marquer à lui-seul la Bande dessiné Japonaise, oui, rien que ça et je vous invite à découvrir son travail au plus vite.
Même si le thème ne vous plait pas, soyez curieux, car c'est une très bonne pioche.