J'ai pris la série en cours de route, alors que le tome 4 ou 5 venait de paraître. Vu le prix de chaque tome, j'ai mis un certain temps avant de tout trouver en occasion (avec quelques entorses!). Je me souviens même avoir attendu un an je crois avant de tomber sur un tome pour l'avoir moins cher.
Séduit par le thème du manga, j'ai appris son existence à une période où je voulais me "remettre" à en lire (bien que la forme m'importe peu, c'est le fond qui m'intéresse). J'ai continué à compléter ma collection, mais c'est pour le moment le seul que j'ai lu.
Je ne connais rien de l'auteur, les seuls arguments que j'ai eu avant la lecture étaient ceux-ci : le début de l'histoire, accessible gratuitement sur le site de l'éditeur et qui m'a immédiatement séduit ; quelques rapides critiques de ce manga ainsi que des Fleurs du Mal, le travail le plus connu de Shuzo Oshimi ; le fait que les scènes à connotation sexuelles, car il y en a, servent l'intrigue et ne sont pas qu'un simple décor ; et enfin le fait qu'on nous propose enfin une œuvre ayant pour thème le changement surnaturel de sexe (et même de corps plus généralement, tant qu'on y est!) traitée de façon sérieuse et non comique.
Une critique de chaque tome n'est pas forcément nécessaire, les neuf tomes sont bons dans leur globalité, même si les trois premiers sont à mon avis les meilleurs car ils exploitent le plus les difficultés qu'Isao a dans le corps de Marie ; et les derniers les plus faibles, les plus sentimentaux, ceux qui traitent le moins de la découverte d'un corps inconnu ou des grands rebondissement liés à ce changement. Bien que sérieuse, je me délecte des moments cocasses des premiers tomes de la série, et on en trouve de moins en moins après le troisième.
La fin du premier tome m'a énervée, tout le premier tome est parfait sauf le dernier chapitre qui est une horreur. Je me souviens même avoir parlé de mon désarroi à un ami tellement j'avais été frustré de cette fin de tome, payé plein pot pour le coup, décevante à souhait. Toutefois, j'ai persisté, et ai acheté le deuxième tome : une excellente idée! L'unique défaut du premier tome? Évaporé!
Comme je l'indique en titre, j'ai adoré l'histoire. Elle n'est pas parfaite, bien sûr, mais tout de même très bonne. Sauf la fin. Si elle est moins ahurissante que la fin du tome 1, elle est selon moi décevante. Certains l'apprécieront, moi je ne m'attendais pas à cela, et c'est justement ce qui pourrait plaire à ces "certains".
Pour faire court, la fin est d'une vraisemblance totale, peut-être un peu trop. Marie, en fin de compte, n'est pas perdue dans le néant mais a un trouble de l'identité dû à un traumatisme d'enfance, sa mère ayant décidé de lui changer son nom, son père s'en moquant éperdument et suivant sa femme, et sa grand-mère faisant de la résistance. Elle s'évanouit, fait une sorte de rêve exutoire, et se réveille amnésique de toute la situation passée. Isao, lui, n'a rien subit, et tout n'était dû qu'à l'imagination obsessive de Marie. Elle s'est fait son film toute seule. Elle devient ensuite amie avec l'autre cruche dont j'ai oublié le nom mais qui me semblait détestable. Ce qui est aussi improbable, c'est qu'on montre la mère de Marie comme la méchante, alors que pour moi c'est la grand-mère qui a ce rôle.
J'ai toutefois une réserve sur cette fin, tout de même emplie de mystère :
Car en effet, si je me souviens bien, il reste quelques mystères inexpliqués, et il est toujours possible de fabuler sur la potentielle existence d'univers parallèles, même si peu probables, malheureusement.
Une remarque aussi sur les scènes les plus crues, si je puis dire : elles ne servent pas tant le scénario que cela, en vrai. Par contre, elles ne sont que fortement suggérées, il n'y a clairement rien de choquant là-dedans.
Enfin, une petite remarque sur le dessin, même s'il s'agit d'un point dont je me moque un peu, ayant plus d'intérêt pour l'histoire que l'on me raconte plutôt que pour le coup de crayon. Pour tout dire, j'ai même tendance à me forcer à observer le dessin vu le prix de chaque tome, autant les rentabiliser le plus possible! Oshimi a une façon que je n'aime pas de faire les mains, mais sinon le reste est bien, je suis mal placé pour dire s'il dessine mal pour un mangaka ou si au contraire il a énormément de talent. J'ai tout de même été impressionné par la technique, semblable à l'estampe, visible dans certaines double-pages.
Les deux points en moins de ma note, c'est principalement pour les quelques rares défauts de ce manga, notamment quelques faiblesses de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé dans sa globalité. Le fait de nous exhiber des actes sexuels sans vraie utilité, aussi, m'a gêné, malgré le fait qu'ils ne sont que suggérés.