Les gens n'arrivent pas à la reconnaître, aujourd'hui. Elle se comporte bizarrement, parle bizarrement et elle semble ailleurs...
Mais qu'est ce qui est arrivée à notre Marie, la star du lycée à qui tout réussit ?
Si seulement les gens savaient et pouvaient comprendre...
Que dans le corps de cette lycéenne, c'est l'esprit d'un jeune NEET de 23 ans nommé Komori qui y a élu domicile ,du jour au lendemain, sans savoir pourquoi. Pourtant, ce comportement étrange n'échappe pas à Yori, une fille qui semble très proche de Marie... Très rapidement, les masques tombent et les faits sont là :
Sous une nuit pluvieuse, alors que Komori suivait comme à son habitude Marie, son "Ange de la supérette", leurs regards se sont croisés,puis plus rien. Le noir complet. Au petit matin, Komori était devenu Marie. Les questions fusent, et une qui n'est pas des moindres :
Ou est passé l'esprit de Marie ?
Ce manga de 9 tomes propose ici sur le papier un récit somme toute classique de body swap, mais en vérité, il le pousse bien plus loin pour mieux pouvoir le déconstruire. Les débuts de la nouvelle existence de Komori ne se font absolument pas hésitants. D'emblée, Komori se lance à la recherche de l'esprit de Marie, tente de suivre le quotidien de cette fille parfaite... Mais plus le récit avance, moins il semble obtenir de réponses. Les éléments perturbateurs s'accumulent, le rythme est soutenu, aucune place n'est laissé à l'humour ou au slice of life plan plan.
Le trait est réaliste et le découpage se focalise très souvent sur les visages, en plan serré, mettant face à nous les émotions pures des personnages. Toute l'anatomie y est scrutée à la loupe durant les pérégrinations existentielles de Komori, sans fioriture et toujours dans une volonté de servir l'intrigue.
Alors que toi, lecteur, tu t'attendais sûrement à une œuvre légère, remplie de scènes ecchi, il n'en est en fait rien : L'œuvre traite énormément de sujets et jongle volontiers entre réalité et fantasme pour laisser certaines scènes libres d'interprétation, même si toutes les clés sont données à la fin. Certaines scènes, notamment celles où les personnages se mettent à nu, sont emplies d'un symbolisme poignant et puissant qui laissent nos sentiments eux aussi à nu.
On se laisse donc porter par le voyage hallucinant et halluciné de Komori et par toutes ses découvertes, levant le voile sur les secrets de Marie, tout en se découvrant lui même ainsi que son corps féminin. En faisant le pont entre un étudiant en plein naufrage social et cet idéal qu'il voit briller tout les soirs à la supérette, le mangaka permet de mieux faire comprendre les intentions du personnage et ce qui l'anime à vouloir aider Marie.
Bien évidemment, l'aventure ne sera pas aussi simple, et dieu sait jusqu'où vont l'emmener toutes ses révélations...