Marion Montaigne s'est fait connaître par ses ouvrages de vulgarisation scientifique très précis.
Aussi, peut-être me trompais-je, mais j'attendais de cette BD que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer des hommes dans l'espace. Avoir un début de réponse à la raison pour laquelle nous dépensons des milliards ($, roubles, €...) dans l'exploration spatiale plutôt que dans d'autres sujets de recherche.
La BD est bien documentée et très fournie, mais elle ne réponds jamais aux questions : quelles sont les expériences que les astronautes font dans l'espace? A quoi sert leurs études? Combien coûte l'envoi d'une fusée? Quel est son impact environnemental?...
Marion Montaigne semble préférer s'arrêter aux poncifs (et comment fait-on pour faire caca dans l'espace?) ou se moquer (gentiment mais lourdement) de l'idolâtrie des russes pour Gagarine.
Par ailleurs, j'ai trouvé la BD très longue. J'ai parfois ri. Mais, il y a de très nombreuses planches, dispensables à mon sens.
Enfin, et bien que cela soit le style de Marion Montaigne, le dessin est souvent brouillon. Il faut parfois regarder attentivement pour comprendre où se trouve le gag.
Bref, tout comme j'ai été hermétique et surpris de l'incroyable succès médiatique de Thomas Pesquet, je trouve cette BD fleuve largement surestimée et sans grande inspiration.