Dans la prison est un manga autobiographique témoignant des années d’incarcération de son auteur pour possession illégale d'armes à feu.
Bien loin des histoires de fantômes où des contes ayant lieu durant l'époque féodale. Dans la prison raconte avec une grande précision le quotidien de l'auteur et de ses compagnons de cellule.
S'est en lisant ces pages que l'on comprends comment l'ordre est instauré dans les prisons japonaises. Chaque gestes que font les prisonniers sont contrôlés. Tout est régie par un règlement très précis et rien n'est laissé au hasard. Chaque moment de la journée est ritualisé et contrôlé par les gardiens. On comprends alors comment la prison module ses prisonniers pour en faire des hommes lisses cherchant les bons points. En récompensant les prisonniers respectant le mieux l'ordre imposé, la prison instaure une course au prisonnier parfait.
L'auteur montre chaque aspects de la prison, le travail, les jours de repos, les inspections, la camaraderie entre prisonnier, l'importance des repas.. Tout est montré via le regard observateur de l'auteur et l'on ressent pleinement ce qu'il a vécu en prison.
Le dessin de Hanawa est comme toujours splendide, il se révèle ici dans son aspect le plus réaliste et décrit avec une grande précision l'intérieur de la prison, les gestes des prisonniers et ce qu'ils mangent. L'auteur n'oublie pas de nous gratifier de superbes planches fourmillant de détails.
Dans la prison est une lecture enrichissante et assez passionnante. Le témoignage de Hanawa est assez émouvant de sincérité et montre les souffrances comme les joies qu'il a ressentit durant son incarcération. Une œuvre importante dans la carrière de l'auteur et dans le manga pour adulte.