Dans un recoin de ce monde est un manga qu'il faut savoir appréhender. En effet c'est une oeuvre très dense, très documenté mais en même temps basé sur des hommes et femmes que l'on suis au quotidien durant tout le manga. Ce mélange une fois intégré forme une oeuvre unique et assez indispensable pour qui s'intéresse à la culture nippone, aux hommes ou encore à la seconde guerre mondiale.
Fumiyo Kouno nous raconte le quotidien d'une jeune femme native d'HIroshima de 1944 aux premiers mois qui suivent la fin de la guerre. Suzu le personnage principal part vivre à Kure chez la famille de son mari. On suis donc le quotidien de cette femme à la fois joyeuse, pleine de vie mais aussi délicieusement maladroite. Suzu se pose des questions universelle en se demandant ce qui est important pour elle ou encore où est sa place dans le monde.
Cette oeuvre nous permet donc de découvrir la vie au Japon dans les années 40 de manière simple, descriptive et baser sur des personnages réaliste et bien construit. Il faut cependant le contexte particulier dans lequel se déroule l'oeuvre. Dans un recoin de ce monde n'est pas une oeuvre sombre. C'est en revanche une lecture dure où la mort peut arriver à chaque recoin de page. Les événements tragiques sont évoqués avec pudeur et sans patos.
Le dessin est très détaillé et en même temps assez enfantin. Fumiyo nous offre régulièrement des pages poétiques et d'une beauté impressionnante.
Dans un recoin de ce monde est une oeuvre dense, immersive mais aussi indispensable.