Dark Bane est un personnage emblématique parmi les sith de l'ancien temps. Son aura de noirceur l'enveloppe tel un suaire de haine et d'impassibilité.
Ce 9ème tome de la série du côté obscur présente donc un personnage fascinant à plusieurs titres. Cherchant la véritable noirceur des sith, il méprise ses pairs qu'il accuse de se fourvoyer en diluant par trop le pouvoir du côté obscur.
Dans cette histoire, on finira par mesurer qu'il y avait une vérité dans sa position intégriste. Certains personnages rencontrés sont relativement attachants, en particulier les trois jeunes qui possèdent des pouvoirs latents et dont les chemins vont radicalement diverger. Mais si je devais reprocher quelque chose à ce titre, c'est de résoudre un peu rapidement le conflit qui se joue entre le camp de la lumière et celui de l'obscurité. Le roman est à cet égard bien plus intéressant à lire. L'épilogue arrive ici rapidement et tout est réglé, c'est un peu dommage.
En revanche, du côté des illustrations et de la mise en couleurs, c'est tout à fait satisfaisant. Le dessin est propre, expressif, lisible. les couleurs, informatiques, sont lumineuses et soignées. Je m'étonne juste un peu de l'écart qu'il peut y avoir entre des tenues médiévales (plaques d'armures, épaulières, bottes) et la possession d'objets technologiques élaborés (sabres laser, moto-jet...). Le contraste est assez surprenant.
En dépit de ces menues réserves, cette histoire vaut le détour pour qui veut connaître une (petite) partie de la vie de Dark Bane.