Ce manga, je le trouve audacieux ! Il traite de sujet d'actualité qui portent à débat. Mais le sujet central selon moi, c'est la peur de l'inconnu.
On ne connaît pas de personne mi-animale mi-humain si ce ne sont les centaures qui font partie de l'imaginaire collectif. Par contre au regard de l'avancé de la société un Charlie pourrait voir le jour. Il y a bien 25 ans, on a réussi à cloner une brebis (coucou Dolly).
Ce manga pose des questions sur la société et les expériences faites sur les animaux. Dans Darwin's incident, c'est allé si loin que Charlie est né ! Le problème avec sa naissance est qu'il est convoité et craint par beaucoup.
D'un côté, on a un groupe d'activiste végan qui s'adonne à des actes terroristes et qui souhaite en faire leur symbole. De l'autre, on a l'Etat américain qui veut en faire un symbole pour permettre de donner des droits à l'ensemble des animaux.
Au milieu de tout ça, nous avons Charlie qui est en plein dans sa puberté et qui souhaite vivre heureux et aller au lycée comme l'ensemble des enfants de son âge. Mais quel camp va-t-il choisir ? Tout ce qu'on peut dire, c'est que peu importe le camp, Charlie ne sera qu'un outil pour servir leurs intérêts personnels.