Un récit de science fiction au rythme effréné

J'ai découvert Shûhô Itahashi alias SYUFO grâce à l'application manga.ios. Si j'ai tout de suite aimé l'impressionnant style graphique de l'auteur ainsi que sa narration inventive, je n'ai pas pleinement accroché à mes premières lectures.
Je lui ai donné une deuxième chance cette fois en version papier avec David (j'apprécie toujours moins mes lectures quand c'est sous un format numérique).
Et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé cette œuvre de science-fiction datant de 1985.
L'histoire débute quand Romero Danceking débarque sur la gigantesque station spatiale nommée Marco Polo. Le jeune homme intègre la police de la station mais cherche en parallèle un artefact millénaire de magie noir. Alors qu'il se retrouve lié à un étrange incident, il retrouve une ancienne amie à lui qui accompagne des enfants dont certains sont doués de pouvoir étrange.
Syufo nous embarque alors dans une enquête recelant de nombreux mystères. Paranormal, mystère, mal absolue, combat.. le tome 1 de David est foisonnant et passionnant. Si la noirceur de l'histoire augmente à chaque page, l'auteur s'autorise quelques notes d'humour et surtout un dynamisme visuel et narratif impressionnant.
J'ai dévoré ce premier tome qui propose des schémas très classiques mais sacrément efficaces. L'ambiance du récit est vraiment savoureuse et j'apprécie le rythme intense de l'histoire.


Le second tome débute de manière marquante et l'on ne sait pas trop où l'auteur nous emmène dans les premières pages. Le changement de lieu, de contexte, de temporalité, de personnages et d'ambiance peut dérouter mais je trouve que c'est un véritable tour de force. J'ai tout de suite été captivé par ce second tome et j'ai eu l'impression de redécouvrir le manga (comme un tome 1). Rapidement, des liens se font avec le premier tome, c'est bien la suite de l'histoire et l'univers présenté au tome 1 s'étend, s'épaissit et captive.
On retrouve un Romero qui a bien changé mais ce n'est plus le protagoniste de l'histoire. C'est maintenant son petit frère, une machine de guerre sur patte. Là encore le récit se déroule à un rythme soutenu tout en arrivant à instaurer une ambiance assez fameuse.
L'univers dessiné par Syufo est passionnant. L'action est très présente et bien dynamique et les nouveaux personnages sont aussi mystérieux que charismatiques. J'ai autant adoré les 2 tomes qui proposent des univers et une histoire liée mais un peu différentes. On a vraiment l'impression d'un manga foisonnant alors qu'il est assez court en 2 tomes. L'unvers de David et son récit m'ont beaucoup plu.
La fin du manga propose une vision intéressante du bien et du mal. Sans trop en révéler, on a l'impression que le bien et le mal (qui sont des visions très personnelles et restreintes du monde) ont été inversés entre le postulat de base du tome 1 et la conclusion du second tome. Si le sujet n'est pas approfondi, j'ai bien aimé ce revirement entre les 2 tomes.
La fin est très abrupte comme si l'auteur a du finir de manière précipité son manga. J'ai vraiment eu l'impression que Syufo avait encore énormément de choses à raconter mais qu'il n'en a pas eu la possibilité à cause d'une fin de publication anticipé. Je me trompe peut-être mais quand on regarde les dernières pages pleines de textes et les derniers chapitres très denses en événements, je me dis que l'histoire n'en était qu'à son début.
Malgré cette fin quelque peu soudaine, je trouve que la lecture de David vaut le détour tant le récit est riche et passionnant.
Bien sûr, lire 1 ou 2 tome de plus m'aurait comblé tant l'univers développé par l'auteur pourrait être encore exploité mais le manga se suffit à lui même tel qu'il est et je ne suis pas déçu par la fin.
Visuellement, c'est une petite claque. J'aime énormément le style de Syufo, l'énergie et le dynamisme qu'il insuffle à ses planches. Le style visuel est rétro mais a selon moi très bien vieilli. Les décors sont souvent renversants, j'adore les villes futuristes que dessine l'auteur. Il ne manque pas d'imagination pour proposer des planches innovantes. Les scènes d'action ne sont pas en reste grâce au dynamisme du trait et certaines fulgurances dans la violence graphique renforcent le côté sombre du récit.
L'influence de Otomo et celui exercé sur Kishiro est très visible (planète désertique perdue pour les riches mais prison à ciel ouvert comme dans Gunnm).
David est une excellente découverte pour moi. Sa lecture a totalement changé la vision que j'avais de l'auteur. Je vais tout relire de lui et j'attends désormais la traduction des prochains Syufo avec impatience. Je conseil ce court manga aux personnes aimant la SF et particulièrement ceux appréciant la SF un peu rétro. 

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 6 mars 2022

Critique lue 32 fois

1 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime