N'est pas South Park qui veut
Je ne comprends pas trop l'engouement autour de cette bd, vraiment. Si j'ai opté pour la plus basse note qui lui soit attribuée actuellement ce n'est pas par esprit de contradiction ou de justice déplacée (genre je vais contrebalancer tout ça), mais parce que selon mon avis et mes goûts, je trouve Daytripper véritablement mauvais.
Tout d'abord je trouve le concept super nase : raconter la vie d'un personnage par épisodes, centrés à chaque fois autour d'une mort possible à différents moments de son existence. Quel intérêt ? à part produire du pathos facile je veux dire. De fait, la répétition du truc et peut-être aussi le manque d'idées rendent certaines morts assez ridicules.
Et ce personnage en question ? un type lambda qui vit des choses lambda contées avec une narration typée comic très moyenne. Ça ne m'a touché à aucun moment, sa psychologie n'est pas très développée, et si beaucoup de thèmes sont abordés, c'est surtout une succession de lieux communs.
Et puis vraiment je ne comprends pas ce truc de la mort du protagoniste quand les moments choisis sont plutôt du genre où l'on se dit que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est sensé faire doux amer ou il y a vraiment une idée de la fatalité et de l'acceptation de la mort derrière ? J'ai trouvé ça plus maladroit qu'autre chose. Quant à dire que le récit est à la fois réaliste et onirico-poétique, j'y ai plutôt vu quelque chose de superficiel qui n'est ni l'un ni l'autre.
Enfin, le dessin m'a aussi déplu, pour bien faire. Du sous Craig Thompson dont les dessins des visages sont très moches. Avec de rares passages dans un style sous Mike Mignola qui n'apportent rien.
Tout ça pour dire que non, ça ne m'a pas touché.