Juin 2011, je commence les comics. Besoin d'une passion, de me focaliser sur quelque chose. Batman, j'aime bien, c'est dark, c'est beau, c'est bien.
Mai 2012, je flâne dans les rayons d'une quelconque librairie. Tiens, un comics, Daytripper. Mouais. Bof. C'est dessiné bizarrement. C'est pas Batman. C'est pas du super-héros. Mais j'ai rien à lire. Bon, achetons.


1 jour plus tard, révolution de mon monde. Ah mais putain, en fait, les comics c'est plus que des gars gesticulant en slip.


Voilà un peu ce qu'il s'est passé dans ma tête. Voila où m'a emmené Daytripper. Je ne sais pas si c'est le meilleur comics que j'ai lu, parce que, depuis, j'en ai dévoré. Mais c'est celui qui m'a "ouvert les yeux", qui m'a fait m'intéresser à autre chose. C'est un peu mon Mulohlland Drive des comics.


La forme déjà. Ouais, du coup, les dessins qui me rebutaient un peu au début, les dessins qui n'étaient pas "photo-réalistes" ont fini par diablement me plaire. Graphiquement, c'est d'une originalité folle, dans la composition des pages, les expressions des personnages, rendant ces derniers plus vivants et plus humains. La mise en couleur est particulièrement léchée aussi et le bouquin est un chef d’œuvre graphique.


Mais c'est au niveau de l'histoire et du scénario que j'ai été transporté et bluffé. Quelle idée merveilleuse de représenter l'inéluctabilité du temps et des décisions de la sorte. A l'évidence, je ne vais pas vous gâcher l'histoire en vous révélant ce que vous allez quoiqu'il en soit (très) vite comprendre, mais on est transporté là où les auteurs veulent nous emmener sans une once d'hésitation.
Point de résumé de l’œuvre ici, ce dernier étant présent dans la fiche SC, néanmoins, on se prend d'affection et d'empathie pour Brás de Oliva Domingos, ce héros que l'on aimerait sauver à chaque fois.
C'est une vie qui défile encore et encore devant nous, nous présentant toutes les facettes des émotions et des liens que l'on tisse de la naissance à la mort, que cela soit l'amitié, l'amour, la famille ou encore le travail. Beaucoup de thèmes y sont brassés pour notre plus grand plaisir.


Une claque, une baffe monumentale dans la gueule, l'impossibilité de décrocher durant toute la lecture.
Qu'est-ce que c'est un bon comics? C'est Daytripper mes amis. C'est plus qu'un comics. C'est un objet littéraire ouvrant le genre (comme beaucoup d'autres) à quelque chose de plus grand que de la lecture d'adolescent comme dirait certains. Lisez et Recommandez!

Thibault_Martin_Hame
10

Créée

le 6 janv. 2016

Critique lue 707 fois

4 j'aime

2 commentaires

Critique lue 707 fois

4
2

D'autres avis sur Daytripper, au jour le jour

Daytripper, au jour le jour
Noa
9

Si tu pleures pas, t'as perdu.

Daytripper. C'est la vie. Voilà. ... ... Quoi, vous en voulez plus ? Non mais, quand je dis "c'est la vie", je veux littéralement dire ça, comme quand je vous dis autour d'une bière ou d'un thé que...

Par

le 7 mai 2011

45 j'aime

20

Daytripper, au jour le jour
Garcia
4

N'est pas South Park qui veut

Je ne comprends pas trop l'engouement autour de cette bd, vraiment. Si j'ai opté pour la plus basse note qui lui soit attribuée actuellement ce n'est pas par esprit de contradiction ou de justice...

le 9 mai 2013

20 j'aime

4

Daytripper, au jour le jour
Plukist_
3

Et bien non...Malheureusement non.

C'est certainement ce « 8.1 » qui m'a poussée à aller acheter Daytripper. Mais quelle ne fut pas ma déception. Ce n'est pas par désir de démarquage ou autre sombre raison que j'expose ainsi ma...

le 3 août 2013

18 j'aime

Du même critique

Saga, tome 1
Thibault_Martin_Hame
10

Marko & Alana, the last couple

Bonjour lecteur, prends un accouchement peu ordinaire dans ta face dès le début de l'aventure. Voilà, c'est tout. On ouvre le bouquin, et on se retrouve nez à nez avec une femme hurlant lors de son...

le 27 janv. 2016

4 j'aime

1

Daytripper, au jour le jour
Thibault_Martin_Hame
10

Beginning of an Era

Juin 2011, je commence les comics. Besoin d'une passion, de me focaliser sur quelque chose. Batman, j'aime bien, c'est dark, c'est beau, c'est bien. Mai 2012, je flâne dans les rayons d'une...

le 6 janv. 2016

4 j'aime

2