DC Comics Anthologie par arnonaud
J'ai lu cette DC Comics Anthologie sans trop connaître l'univers DC au préalable.
Bon j'avais quelques informations sur les différents héros car j'avais lu dans mon enfance les encyclopédies Semic sur la JLA, Batman... et lu quelques récits de Batman comme The Dark Knight Returns, The Killing Joke, l'Asyle d'Arkham ou Year One...
Cette anthologie est plutôt pas mal, même si les épisodes proposés ne semblent pas forcément être les plus pertinents. Elle a tout d'abord l'intérêt de représenter pas mal d'époques et les pages rédactionnelles en plus expliquent bien les différentes périodes.
Quant à l'intérêt des différents épisodes, il est assez variable. Les récits des années 40,50 et 60 ont vraiment vieillis et il faut supporter le fait d'avoir tout le temps un narrateur qui explique ce qui se passe dans et entre les cases (en plus des dialogues hyper explicatifs et hyper pas naturels des personnages).
On a le droit aussi à tous les trucs ringards comme la "Jokermobile", les "mécani-mecs" et autres Ligue de Justice en train de faire le ménage (voir Superman passer le chiffon et Wonder Woman en tablier ça n'a pas de prix) pour faire une fête d'anniversaire, ou encore Batman qui sort une vanne minable en conclusion d'un épisode.
Après (à partir de l'épisode "les origines secrètes des gardiens") ça devient quand même un peu mieux, un peu plus profond, mieux raconté, mieux dessiné... Même si on à le droit à une nouvelle illustrée à l'intérêt peu évident avec "l'exil aux confins de l'éternité" qui nous raconte une histoire dont on se contrefout complet avec les descendants de Superman dans des milliers et millions d'années, top.
De manière générale, les récits sur Batman et Green Lantern sont les meilleurs grâce à la richesse de leurs univers respectifs. Le côté blockbuster des deux derniers épisodes de la JLA proposés (car bon, celui de 62, c'est autre chose) est aussi agréable.