DC Universe est un magazine qui a été tout d'abord un véritable défi éditorial, car DC est un univers peu connu en France, hormis Batman et Superman qui connaissait en 2005, Flash, Green Lantern ou Cyborg. Premier défi, lancer un magazine d'un univers auto concurrent, car Panini avait (et a toujours) les droits de Marvel Comics, les deux grandes pointures du marché du comics aux Etats-Unis. Heureusement, grandissaient et arrivaient dans le monde du travail, la génération qui a grandi devant la série animée Batman et Superman, puis ont suivis ma génération qui a grandi devant "La ligue des justiciers", rajoutez à ça les curieux qui lisaient Marvel, et vous obtiendrez une réussite. Les ventes grandissaient, les histoires étaient de qualité. Ce magazine aurait pu s'appeler "Geoff Johns Universe" puisqu'il s'occupait d quasiemment toutes les séries qui composaient le magazine, c'est à dire "Flash" ; "Green Lantern" et "Teen Titans", seul "JLA" était scénarisé par d'autres, et encore, suite à l'annulation de "JLA" Johns reprend les rênes de la série qui la remplace "Justice League of America" où Johns refait un tri dans l'équipe, et l'agrandie, il est alors accompagné du très talentueux Ed Benes au dessin, pour un premier arc qui fait un carton.
La série Teen Titans est fantastique, autant par les histoires que par les dessins, Mike McKone se fait trop rare ou travail sur de trop petits projets, encore aujourd'hui, alors qu'il a un talent incroyable. Ce magazine a accueillit l'apogé de Johns, qu'est la série "Green Lantern", et ses cross-over qui ont ravi la majorité (Sinestro Corps War) et ceux qui ont divisé (Blackest Night) mais que j'ai pour ma part adoré. Johns réussi tout, de la simple histoire qui se lit et se relit sans se lasser, alors qu'elle n'apporte pas grand chose au personnage, voir rien du tout, jusqu'aux events qui amènent des conséquences continus et marquent l'univers DC pour plusieurs années.
Malheureusement, après Blackest Night, la magazine fait une chute vertigineuse. La série Justice "League of America" devient inintéressante, malgré la présence de Mark Bagley, les scénarios de James Robinson ennuient, si bien que je ne lisais même plus cette série, qui autrefois avait toute mon attention. "Green Lantern" devient de plus en plus pénible à lire, les intrigues ne se développent pas assez vite, la nouvelle série "Titans" qui remplace "Teen Titans" est abominable pour les yeux et le scénario ne vaut pas le coup de devenir aveugle.
Le magazine devient bimensuel, puis, disparaît avec les droits, pour qu'en 2013, Urban Comics voit le jour. Le flambeau est alors reprît eet naquît DC Saga. Cependant, entre DC Universe et DC Saga, DC Universe est de meilleur qualité, il est composé des récits fondateurs de la continuité actuelles et de récits très sympathiques.
Bref, mon coup de coeur d'enfant au magazine qui m'a emmené vers le monde des comics, afin de le comprendre et d'en devenir collectionneur.