DC Rebirth annonce une nouvelle ère chez la distinguée concurrence. Personnellement, j'ai apprécié les News 52, suivant plusieurs séries via les publications rapides en librairie d'Urban.
Sauf que les ventes DC ont fini par s'effondrer, et comme on aurait dû s'en douter, l'ancienne continuité est rappelée à la rescousse... tout en conservant les histoires News 52 pour ne pas se faire taxer de re-reboot. Tâche ardue au possible pour un Geoff Johns encore aux commandes.
Il s'agissait de mon premier comics DC en kiosque, de mon premier en vo également. Et c'était franchement sympa.
Critique avec SPOILER SPOILER SPOILER
Je commence par le graphisme. On reste dans du très classique mais globalement ça fonctionne. Et puis j'adore tous les effets visuels liés à la speedforce. Le premier chapitre a même un excellent rendu visuel dans le contraste entre Wally et Bruce.
Niveau scénario, je trouve l'ensemble satisfaisant. Certes le comics empeste la promo pour le statu quo à venir mais on s'ennuie pas une seconde. La narration désespérée de Wally accroche le lecteur et sa quête pour retrouver la réalité justifie le zapping abusif d'un personnage à l'autre. Concernant la continuité, à mon grand étonnement je n'étais pas paumé (enfin sauf pour Aquaman, je n'ai pas vraiment compris sa scène) et puis Johns se base essentiellement sur la dernière crisis en date, même si elle n'en portait pas le nom : Flashpoint. On retrouve ainsi la lettre de papa Wayne, l'une des meilleurs idées de l'event de 2011 et lien évident avec cet héritage que les héros DC semblent avoir perdu.
À l'arrivée, ce one-shot raconte l'histoire d'une manière agréable, avec une empathie sincère envers Wally. La rencontre décisive avec Barry apporte une émotion certaine et une intensité bien dosée. Plus important, l'épisode installe la nouvelle continuité, et surtout lie l'univers DC à l’œuvre la plus incontournable du monde des comics. Un lecteur attentif en prendra conscience rapidement, avec des tournures qui traînent, une scène de mise à mort évocatrice, mais c'est surtout avec le twist que le doute laisse place à l'étonnement : ils ont osé. Une idée des plus audacieuses, pouvant prolonger des personnages légendaires ou à l'inverse salir leur aura.
Wait and see, en attendant DC rebirth réussit son pari.