Après un New52 et un DC You plus ou moins réussi, selon les aspects ou les périodes, DC renoue avec ses lecteurs de l'heure pré-Flashpoint. Si en cinq ans, l'éditeur était parvenu à réinitialiser ses plus grands héros, à en renouveler d'autres, et à en introduire des nouveaux, la plus grosse déception du reboot de 2011 était l'abandon de certaines pistes ou personnages introduits peu avant l'épisode Flashpoint.
Stratégie poussée ou décision prise suite à un reboot en mal de réussite ? Au final, peu importe dirait-on. La crise des terres infinies, ou l'heure zéro, bien que s'inscrivant dans la narration de l'univers DC, n'était-il pas à l'origine poussé par des décisions éditoriales ? (Et n'oublions pas le génial Animal Man de Grant Morrisson qui appuie la logique de l'univers DC comme celui d'un univers de papier victime de décisions intraduisibles pour ses héros, mais très souvent producteurs de paradoxes)). Cet événement, en réintroduisant la continuité des séries pré-2011, permet de transformer ce reboot (plus ou moins réussi) en un événement bien plus complexe qu'il n'y parait, fruit d'un complot encore dans l'ombre. Ce chapitre de 80 pages, en se concentrant sur la narration d'un personnage trop longtemps disparu et faussement remis au goût du jour, aide les lecteurs à faire les premiers pas de cette transition. Le changement n'est pas encore là, mais nous en voyons les prémices.
Mon seul doute, comme beaucoup, et de nouer l'univers DC avec un autre univers, dont je tairais le nom, mais très célèbre dans le monde de la bande-dessinée. Mon avis est de laisser certaines oeuvres immobiles, sans avoir besoin d'y retoucher, ou de lui en donner une préquelle, ou séquelle. A moins que l'écriture soit réussie.