Série de 6 tomes, Garulfo revisite le "merveilleux monde des contes" avec une grande ironie et un style un peu "écorché". Même le dessin donne cette impression. Je pense que la plus grande force de cette série repose sur les stéréotypes déconstruits, même si on peut avoir l'impression de stéréotypes a priori.
Nous suivons Garulfo, une grenouille qui déteste qu'on le prenne pour un être insignifiant et c,est d'autant plus vrai que le nom de son espèce prête à confusion: parce qu'on dit UNE grenouille, on prend Garulfo pour une femelle ou pire, la femelle du crapaud! S'en est trop! Pourquoi ne pas être l'un de ses grands gaillards qui semblent mener une vie si intéressante, trônant fièrement au sommet de la chaine alimentaire? Un HOMME? Garulfo, sans tenir compte du fait qu'il pourrait être très bon en soupe, consulte une vielle sorcière, elle au contraire fort lasse des imbéciles qui la juge sur son métier. Mais pour se transformer, il faudra un baiser! Le ton est donné: Garulfo, prendra la forme d'un homme et pas n'importe lequel! Un prince! Mais la vie qu'il s'était imaginé est loin du compte, surtout pour une grenouille naïve et bonace comme lui.
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Garulfo dans ses aventures. Dans ce premier tome, il n'y a pas encore les autres personnages de la série, mais cela nous permet de s'attacher au protagoniste. J'ai beaucoup aimé la manière de l'auteur de remanier l'univers merveilleux avec une touche plus sombre, plus dépenaillée. Et les dialogues sont assez amusants, plutôt anachroniques dans le style, mais avec le vocabulaire de l'époque...enfin , presque.
Une belle trouvaille qui maltraite les stéréotypes et qui nous amène l'envers du conte de "la Princesse et la Grenouille" avec un humour particulier.
Convenient aux ados jusqu'aux adultes, mais peut-être moins au jeunes enfants, selon moi.