Plus de 20 ans après sa naissance, le Merc with the Mouth reste désespérément seul... bon, il s'est bien fait des "amis" (ou plutôt des connaissances avec lesquelles il entretient une relation amour/haine) au fil des années (l'Agency X, les gens de Weapon X, Cable, Domino, Trapster, Bullseye, Taskmaster, Hydra Bob, Blind Al,...), mais au bout du compte, lorsqu'il finit une mission, Wade Wilson se trouve un coin et il comate. Ce troisième volume éponyme compte bien changer les choses, en donnant quelques éclairages sur le passé du personnage... et en lui offrant quelques proches (je vous laisse découvrir cela).
Cette série se dote d'une petite spécificité qui vaut la peine d'être évoquée : à l'image d'un célèbre épisode du volume 1 de Deadpool où le personnage est projeté dans un passé dessiné à la manière de l'époque dont il est question, ce volume-ci propose entre chaque arc scénaristique un épisode dans le passé, en reprenant le même principe. C'est souvent très bien amené et très drôle, même si ça sent un peu trop le procédé par moments (parce que c'est un moyen d'intégrer des éléments dans le passé de Deadpool qui seront exploités dans l'arc scénaristique suivant).
Alors certes, il faut reconnaitre un gros travail de refonte du personnage... mais est-ce vraiment souhaitable ? Le Deadpool de cette série est un personnage mélancolique, qui cherche à changer ce qu'il a été. Cela s'explique sans doute par la volonté de Marvel de faire du personnage un de ses piliers (c'est vers cette époque que les mini-séries estampillées Deadpool ont commencé à se multiplier, le succès du personnage étant à son comble). Difficile de leur en vouloir, même si par moments on a l'impression que l'adn de Deadpool est difficilement respecté. Pour autant, c'est une lecture généralement drôle et plaisante, et le fait de voir le personnage se doter d'une vraie mythologie (parce qu'il faut bien le reconnaitre, la plupart des personnages associés à Deadpool sont des seconds couteaux marqués par leur époque et plus vraiment pertinents) est une bonne surprise, et promet de voir le personnage continuer à évoluer.
Outre cela, ce Deadpool bénéficie d'un assez joli dessin la plupart du temps, et l'écriture, comme j'ai déjà pu l'évoquer, est fouillée et de bonne qualité malgré quelques procédés un peu faciles.
Finalement... c'est une bonne série Deadpool. Différente, audacieuse, mais très plaisante à suivre.