En fait je réalise que Deadpool a donné naissance depuis un ou deux ans à une multitude de mini-séries toutes plus amusantes les unes que les autres.
Dans celle-ci, Deadpool est parti en trip dans le passé tuer Sun Tzu, pour avoir fait décapiter les deux favorites de l'empereur chinois, anecdote qui permet au général d'exposer et démontrer sa théorie sur l'art de la guerre. Et justement, après avoir réglé son compte à l'odieux mais génial personnage, Deadpool met la main sur son ouvrage, et réalise le potentiel commercial du bouquin. Du coup il décide de publier sa version du bouquin, en déclenchant lui-même un conflit de grande envergure où appliquer les théories militaires...
Complètement barré. Cette mini-série qui se revendique comme graphic novel reprend les principales maximes de Sun Tzu et les illustre tout au long du récit, souvent avec beaucoup d'humour. On rigole en effet énormément devant le comique simple mais efficace de ce volume, en grande partie grâce à un dessin irréprochable et terriblement à propos. Je pense par exemple à un jeu de mots sur les pronoms personnels dans le premier numéro, qui est somme toute facile, mais rendu culte par les "expressions faciales" d'un Deadpool très en forme (je ne sais pas comment il rend en vf, mais en vo c'est du pur plaisir).
Ce qui rend cette série vraiment bonne, c'est que le sujet est bien traité : Sun Tzu y est exposé avec clarté et opportunité.
Ai-je parlé des couvertures, tout simplement inoubliables?
Jusqu'à présent, c'est mon aventure de papier favorite de Deadpool. Une vraie bonne surprise.