Deadpool kills the Marvel Universe faisait donc parti de ces comics qu'il fallait absolument que je lise. D'abord parce qu'il était très vivement critiqué par les fans, ensuite parce que Deadpool. Et Noël vint et je fus l'heureuse détentrice d'un petit TPB orné d'un beau "NOT FOR KIDS!".
Dès la première lecture, j'ai compris pourquoi ce comics divisait. Non seulement il est violent tendance dégueu mais les incohérences sont un peu trop nombreuses pour ne pas devenir dérangeantes. Cependant, un autre aspect a au contraire happé mon attention et mon intérêt pour la chose , voyons ça.
Attention FULL SPOILER donc.
#1
(...) Un numéro 1 efficace mais qui pèche à vouloir tout justifier en trois pages. Un bon pétage de câble aurait suffit, quoiqu'il s'agisse à peu près de ça n'est-ce pas ? Psycho-man étant juste l'élément déclencheur. Bon pourquoi pas, de toutes façons il est on ne peut plus mort donc de ce côté là, on est débarrassé.
#2
(...) Le numéro 2, aaah, le numéro 2. Un concentré de chauds et froids, incohérence, scène cool, incohérence, scène cool. Sans aucun doute celui que j'ai le moins aimé des 4 alors qu'il aurait du être mon préféré.
#3
(...) Mais tout de même, la facilité avec laquelle Deadpool se débarrasse de tous ces supers est déconcertante et laisse un petit goût d’inachevé. On commence à réaliser qu'il ne reste qu'un numéro et qu'on aurait bien aimé que tout ça soit un peu moins vite expédié... et surtout un peu plus réfléchi. A croire que Bunn a tout donné pour Psycho-man.
#4
(...) La fin donc. On a tenté ici une mise en abyme qui était supposée être... drôle ? Non. Classe ? Hum, non plus. Brillamment pensée ? Ahah, définitivement non. Je sais pas ce que c'était supposé être mais c'est raté. L'impression que le scénariste se fout de notre gueule parce qu'il ne savait pas comment se dépêtrer de son truc (il avait vraiment tout donné pour Psycho-man donc) est trop forte, c'est assez horrible. Il faut dire qu'il a déjà commis des trucs qui m'ont laissé dubitative le Bunn, Deadpool Family en premier lieu. J'aurai bientôt l'occasion de lire Avenging Spider-man #14 dont il a géré le scénario aussi, nous verrons cela.
Bon donc j'ai pas aimé... ou si ?
Non, pas vraiment, enfin si, mais non, quoique, faut voir. J'ai pas franchement accroché au scénario plein de trous et qui aurait définitivement mérité plus de numéros, mais il y avait de bonnes choses, certains passages réussis, certaines répliques pas mal. Par contre j'ai beaucoup aimé l'amorce de réflexion sur la folie qui touche Deadpool et les jeux avec le lecteur et la narration.
(...) Le potentiel était énorme et a été clairement saboté par la courtitude du titre et la flemme du scénariste, c'est idiot certes, mais ça ne m'empêche pas d'avoir kiffé ces pistes à peine ébauchées, ces aspects qui font un vrai bon comic book, une intrigue travaillée et qui pose les bonnes questions.