Death of Wolverine par Spider-Dam
J'attendais cet arc avec impatience et c'est une très bonne histoire.
D'abord parce que Charles Soule a, à mon sens, tout compris du personnage. Depuis un petit temps, je suis avec un peu moins d’intérêt le mensuel Panini consacré au mutant griffu, car je n'y retrouve pas réellement ce qui me plait chez lui. Mais ici, c'est tout à fait le Logan bad ass que j'adore, car on retrouve en lui le guerrier aguerri qui sommeille, et nom le côté "bourrin" trop utilisé à mon sens par les différents scénaristes. Les combats sont très bien chorégraphiés, Logan sait ce qu'il fait et frappe là où ça fait mal. Ils sont magnifiques, violent, et se terminent de manière brutale. Les affrontements contre Nuke et les Ninja en témoignent. Le scénariste nous livre également une narration efficace et original, avec seulement quelques phrases, voir quelques mots, pour traduire la pensée de Logan. Et il ramène aussi beaucoup de personnage issu du passé du griffu (même si certains semblent passés par la case résurrection :roll: ), ce qui apporte un plus à l'ensemble.
Ensuite, parce que Steeve McNiven est au sommet. Avant, quand j'entendais son nom, je pensais à Civil War ou à Old Man Logan. Maintenant je penserai à Death of Wolverine. Ses planches sont magnifiques et son découpage et très original. C'est une des histoires les plus belles à regarder que j'ai pu lire. Je met une double page pour admirer le travail effectué (pas de gros Spoiler, impossible de distinguer l'ennemi).
http://img11.hostingpics.net/pics/702506DeathofWolverine03of042014DigitalNahgaEmpire010.jpg
Et finalement, parce que l'histoire peut être considéré comme une vraie fin pour le personnage. J'ai vraiment trouvé que Soule "bouclait la boucle" comme on dit, et les dernières pages apportent une réelle conclusion, qui plus est émouvante. Finir l'histoire de Wolverine comme elle a commencée est très symbolique, et l'ultime sacrifice de Logan sonne juste. En somme, le personnage pourrait ne pas revenir que cela ne me dérangerait pas, tant j'ai l'impression qu'une page de l'histoire mutante vient de se tourner.
Malheureusement, je trouve que le récit aurait mérité d'être un peu plus long, au niveau des combats notamment, qui sont très brefs, et sur la fin, qui aurait gagné à être un peu étoffé. Que l'on se rassure, le récit est très bon et très solide, mais les différents événement s'enchaînent un peu vite à mon goût.
The Death of Wolverine ne trahi donc pas sa promesse, et nous offre une réelle conclusion à la longue existence du personnage. Une histoire qui, si ses conséquences ne sont pas effacés au plus vite, risque fort de devenir un incontournable.