Dans l'univers Marvel, peu d'events ont eu autant de répercussions que House of M. Du jour au lendemain, les mutants ont été réduits à un nombre presque insignifiant... quelles ont été les conséquences d'un tel bouleversement ?
En ce qui concerne Pietro Maximoff, Quicksilver, fils de Magneto et frère de la Sorcière Rouge, lui qui avait convaincu sa soeur de modifier le tissu de la réalité afin de la sauver, mais aussi de "réparer" tout ce qui n'allait pas dans le monde... en ce qui concerne Pietro, donc, le retour à la réalité est difficile. Lui qui possédait un des pouvoirs de mutant les plus puissants au monde n'est désormais plus rien d'autre qu'un humain comme les autres. Bouleversé par la culpabilité, lui qui est responsable de toute la situation, il finit par sauter d'un toit, pour être ensuite sauvé par son épouse, Crystal, une des Inhumaines habitant désormais la Lune, où elle le téléporte pour être soigné. Pietro réalise alors que les Inhumains possèdent la faculté de donner des pouvoirs aux membres de leur société, et il décide de se servir de cela pour récupérer les siens, avec ou sans leur consentement. Et pourquoi pas de réparer tout le mal qu'il a fait en rendant aux autres mutants leurs pouvoirs...
Son of M est une des séries les plus notables de l'après House of M. Pietro est un anti-héros très intéressant, au caractère complexe. Il est jaloux, impulsif, manipulateur et puéril, même s'il essaie de bien faire... ce qui en fait un protagoniste autrement plus intéressant que beaucoup d'autres trop lisses. Du coup, on se prend aisément d'empathie pour le bougre, tout autant qu'on se consterne devant ses décisions visiblement mauvaises voire calamiteuses. Je vais pas vous spoiler, mais c'est littéralement connerie sur connerie avec lui. Et franchement, par voie de conséquence, le scénario est captivant. Parce qu'en fait, il est vraiment imprévisible. Cet homme-enfant, ancien Avengers faut-il le rappeler, est convaincu que toutes ses erreurs peuvent s'effacer d'un coup de baguette magique. Sauver les mutants, récupérer ses pouvoirs, se réconcilier avec sa femme... un personnage finalement extrêmement humain et crédible.
Nan franchement c'est du bon, n'hésitez pas. En plus y a Black Bolt qui pète la classe (en même temps, Black Bolt quoi).