Dans le brouillard, tous les bleus sont gris
Avec un tel pitch on était en droit à s'attendre à un album plus que correct, rappelant par là 'les bleus dans la gadoue'. Hélas ce n'est pas le cas,et l'on en ressort déçu.
Tout d'abord, graphiquement, ce brouillard est moche. Utiliser des procédés informatiques pour donner cette illusion ne fonctionne pas du tout. Alors que si l'album avait été fait à l'aquarelle il aurait suffi d'un peu de javel, les résultats auraient été plus convainquants. Ensuite, Lambil vieillit toujours un peu plus chaque jour et son trait est de moins en moins précis. Blutch est par moment disproportionnés par rapport à Chesterfield (il a l'air aussi grand et gros).
Ensuite, l'histoire n'est pas géniale, parce que Cauvin ne l'exploite pas vraiment. Les enjeux sont mineurs et l'intrigue prétexte à des gags plutôt qu'à un vrai récit de guerre bourré de suspens. Puis, il y a un moment, il faut quand même se lancer dans la violence, surtout qu'à ntoer époque même les lecteurs de Spirou ont vu des films violents (voire porno). Alors ces passages où Blutch et Chesterfield chargent les ennemis en les tapant dessus avec la crosse de leurs armes au lieu de tirer ... C'est juste ridicule !
Bref, un album trâité un peu trop sur la légèreté et le gag. Ca reste divertissant tout de même.