Des courges par milliers est le premier manga de l'auteur Yuzuki Kazu a avoir été édité en France (depuis suivis par Mirages d'été aux éditions Le Lézard noir). Yuzuki Kazu est un mangaka singulier, il a été publié dans le fameux magasine Garo et son style est proche de la bande dessinée occidentale indépendante.
Des courges par milliers est un recueil d'histoires courtes mettant en scène une ville au climat tropicale dans laquelle on va suivre tout un microcosme. On suis un jeune garçon différent à chaque histoire bien qu'on ai l'impression que s'est toujours le même. La première histoire peut surprendre quand on vois un jeune garçon suivre une belle vendeuse de courge et avoir un comportement fallacieux avec elle malgré son jeune âge. On comprends vite que l'auteur désarçonne volontairement son lectorat. La vendeuse de courge deviens rapidement un personnage récurent, les courges pouvant avoir de multiples symboles : phalliques, courbes féminines, rafraîchissement naturel ou symbole de diversité (naturel comme humaine).
L'ambiance doucement érotique de l’œuvre est utilisée avec beaucoup d'intelligence. S'est un érotisme vu par de jeunes garçons enfants, regardant avec envie de jeunes femmes adultes comme on regarde avec envie et innocence les adultes quand on est encore dans l'enfance. Loin d'être voyeur (l'érotisme est utilisé ici pour l'histoire et non pour un quelconque plaisir visuel), l’érotisme témoigne du fossé qu'il existe entre l'enfance et l'âge adulte, des incompréhensions des enfants et de certains abus des adultes. Bien sur, toute l’œuvre ne tourne pas autour de l'érotisme loin de là. Les histoires sont toutes diversifiées et montre avec légèreté le quotidien des habitants de cette ville bercé par ce climat tropical.
Des courges par milliers est une BD qui parle habilement de l'écart entre le monde des adultes et celui des enfants. La jeune coiffeuse pouvant être vu comme le personnage en équilibre entre les deux âges.
Le dessin de Yuzuki Kazu est sublime. Si les personnages sont volontairement dessinés avec une certaine maladresse (et encore), s'est surtout du au style unique de l'auteur. Les décors sont merveilleux tant ils respirent la vie et créer une ambiance unique grâce à leur nombreux détails.
L'auteur excelle pour dessiner plantes et animaux.
On pense régulièrement à Yashiharu Tsuge dans la manière dont les personnages s’ancre dans les décors et pour l'importance de petits détails dans le récit, témoignage d'une narration indirecte et complexe.
De nombreuses scènes témoignent d'une belle poésie dans les petits gestes du quotidien ou proviennent du regard des enfants quand elle ne s'échappent pas par quelques scènes légèrement fantastiques. Cette poésie fantasques transpire des pages grâce à certaines planches vraiment réussies.
Drôle et rafraîchissante en n'oubliant pas d'être étonnamment profonde, la lecture de « des courges par milliers » est un délice que tout amateur de gekiga (image dramatique), de bd indépendante ou de manga alternatif peut lire sans hésiter. Yuzuki Kazu est peu connu en France mais mérite qu'on s'y intéresse. Une belle découverte qui témoigne encore de la belle diversité du manga.