Des haricots partout - Spirou et Fantasio, tome 29 par Hameçon
Des Haricots Partout est la deuxième partie du diptyque démarré avec Kodo le Tyran et le dernier épisode entier terminé par Fournier. En 9 tomes, Fournier a acquis un style particulier, confrontant parfois avec succès Spirou au surnaturel. Son approche humaniste et politisée des choses était intéressante mais déplaisait chez Dupuis. Sans que les faits confortent cette opinion, on reprochait à Fournier de vendre moins d'albums que Franquin. On lui reprochait de bretonniser Spirou. Alors, et malheureusement, Fournier sera remercié après cet album, alors qu'il a commencé le tome suivant, La Maison dans la Mousse, dont cinq pages encrées nous sont parvenues.
Des Haricots Partout raconte la libération du Çatung par Spirou et Fantasio et les rebelles çatungais. Sans mièvrerie, mais avec fantaisie, Spirou et Fantasio parviennent à montrer également aux rebelles que remplacer la culture de l'opium par celle des haricots est dans leur intérêt. L'album est un peu en dessous du précédent pour plusieurs raisons selon moi : tout d'abord, le titre est mystérieux mais pas très excitant. La couverture n'est pas très marquante. Enfin, la chute du régime de Kodo arrive trop vite. Fournier aurait pu s'épancher sur plus de pages, il ne le fera pas.
Intéressant à plus d'un titre est le parcours de Spirou au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé. Cela donne un côté un peu militant à Spirou qui n'est pas désagréable et casse un peu son image trop lisse.
Bref, merci Fournier pour ces neuf albums sympathiques et différents.