Pour célébrer la parution du 60ème tome de la série des Tuniques Bleues, un album hommage est sorti dans la foulée. Cet album contient une série d'histoires courtes pondues par divers auteurs de BD. Et comme dans la majorité des recueils de ce genre, on a souvent affaire à du travail inégal en terme de qualité.
Mes préférences vont aux histoires plus sérieuses et plus matures. Elles s'éloignent certes du postulat de départ, mais elles apportent une autre dimension aux personnages. J'aime quand les auteurs tentent de nouvelles choses avec des univers déjà existants et bien établi dans l'inconscient collectif. De telles histoires sombres, les auteurs initiaux ne peuvent se le permettre car ils perdraient certains lecteurs en cours de route.
Si les histoires matures font partie de mes préférées, on ne peut pas en dire autant des petites histoires comiques avec des personnages minuscules et cartoonesques. Là, ça ne me plait pas vraiment, c'est attendu et bien trop souvent anecdotique.
Au final, ça reste sympa de voir ce que d'autres auteurs parviennent à faire avec cet univers, qui tourne quand même en rond depuis les derniers albums. Et au niveau des auteurs et dessinateurs sollicités pour compléter cet album hommage, je trouve cela dommage que d'autres (grands) noms de la bande dessinée actuelle n'aient pas participé à ce projet. Parce que mine de rien, Les Tuniques Bleues, ce n'est pas rien, et un hommage venant d'autres auteurs plus populaires n'auraient pas été une mauvaise chose!