Après avoir relu avec un certain enthousiasme le premier tome des aventures des petits hommes “L’exode”, ce deuxième opus est très décevant. Ce n’est pas tant l’histoire, ni le dessin que les dialogues qui m’ont un peu gâché la lecture. Par moment très plats, quelquefois franchement mauvais, avec un humour vieillot, lestés de calembours éculés, les dialogues alourdissent le rythme de lecture, n’apportent rien de décisif. Est-ce le fait que Pierre Seron ne soit plus appuyé par Albert Desprechins et donc en solo sur cette histoire? Possible.
Heureusement, le dessin reste alerte. De plus, l’histoire amène un certain dynamisme. Je remarque que les tomes qui me plaisent le plus dans cette série étaient ceux où les petits hommes devaient voyager, parcourir un certain périple. Ici, ils doivent préparer, puis véritablement accomplir un voyage au Brontoxique pour sauver le professeur. Le voyage n’a rien d’extraordinaire, mais il casse la routine, donne un peu d’action et de rythme.
Sans la fraîcheur des aventures de Spirou et Fantasio, cet épisode rappelle un peu l’exotisme que Franquin a su créer. Mais le rappel n’est que fugace. Je suis en effet quelque peu refroidi à l’idée de lire l’intégrale. Je comprends mieux le fait que j’ai délaissé cette collection.
Captures