Comment appréhender une série culte comme Donjon ?
Pendant des années, j’ai vu passer des morceaux de cette série, sans savoir quoi en attendre. Après tout, de nombreux auteurs que j’admire participent à cette série qui n’est rien d’autre qu’une grande tapisserie collective, et je ne pouvais donc en attendre qu’une bonne saga.
Malgré tout, je ne sais pas, j’ai rechigné…
Comment quelque chose d’aussi gigantesque ( 37 tomes ) pourrait être bon sur la longueur, cohérent jusqu’à la fin, satisfaisant sur ses dernières lignes, quand on ferme enfin le dernier tome de la série alors que ce dernier tome porte les attentes des 36 livres qui le précédent ?
C’est un peu par peur d’être déçu que je n’ai jamais commencé. Et un peu par flemme. Je crois avoir lu des fragments de-ci de-là, qui étaient plus qu'acceptable, mais sans pousser plus loin ma lecture.
Dix ans ont passés et je n’ai toujours pas testé la série. J’ai même fini par oublier son existence.
Et vous savez quoi ? Je suis un idiot.
Il y a une semaine, ce tome est arrivé entre mes mains par le concours du hasard. Et je l’ai lu par curiosité.
Ce tome est noir. Ce tome est froid comme un morceau de métal entre les dents. Sans concessions, sans pitié. Et pourtant, l’écriture est ciselée avec perfection. Je ne saurais même pas quoi dire, si ce n’est recommander sa lecture…. En attendant, je vais rattraper le temps perdu et dévorer tous les tomes de cette fresque. Je continue à espérer que cette série est aussi bien que je l’espère, mais cette fois je vais me donner la peine de le vérifier.
Si vous aimez la fantasy et la littérature de l’imaginaire, cette série est probablement pour vous. Essayez, vous n’avez rien à y perdre, le temps n’est pas aussi précieux que l’on peut le prétendre.