Comment appréhender une série culte comme Donjon ?
Pendant des années, j’ai vu passer des morceaux de cette série, sans savoir quoi en attendre. Après tout, de nombreux auteurs que j’admire participent à cette série qui n’est rien d’autre qu’une grande tapisserie collective, et je ne pouvais donc en attendre qu’une bonne saga.
Malgré tout, je ne sais pas, j’ai rechigné…
Comment quelque chose d’aussi gigantesque ( 37 tomes ) pourrait être bon sur la longueur, cohérent jusqu’à la fin, satisfaisant sur ses dernières lignes, quand on ferme enfin le dernier tome de la série alors que ce dernier tome porte les attentes des 36 livres qui le précédent ?
C’est un peu par peur d’être déçu que je n’ai jamais commencé. Et un peu par flemme. Je crois avoir lu des fragments de-ci de-là, qui étaient plus qu'acceptable, mais sans pousser plus loin ma lecture.
Dix ans ont passés et je n’ai toujours pas testé la série. J’ai même fini par oublier son existence.


Et vous savez quoi ? Je suis un idiot.


Il y a une semaine, ce tome est arrivé entre mes mains par le concours du hasard. Et je l’ai lu par curiosité.
Ce tome est noir. Ce tome est froid comme un morceau de métal entre les dents. Sans concessions, sans pitié. Et pourtant, l’écriture est ciselée avec perfection. Je ne saurais même pas quoi dire, si ce n’est recommander sa lecture…. En attendant, je vais rattraper le temps perdu et dévorer tous les tomes de cette fresque. Je continue à espérer que cette série est aussi bien que je l’espère, mais cette fois je vais me donner la peine de le vérifier.


Si vous aimez la fantasy et la littérature de l’imaginaire, cette série est probablement pour vous. Essayez, vous n’avez rien à y perdre, le temps n’est pas aussi précieux que l’on peut le prétendre.

Dflorian
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 sept. 2018

Critique lue 339 fois

2 j'aime

Florian D

Écrit par

Critique lue 339 fois

2

D'autres avis sur Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Du même critique

SoulCalibur VI
Dflorian
9

Welcome to the new stage of history

Petit historique rapide avant toute chose. La saga Soul Calibur commence en 95 avec l’arrivée d’un jeu d’arcade dénommé Soul Edge/Soul Blade. Une histoire plus que basique, à base d’une épée...

le 21 oct. 2018

8 j'aime

1

Le Trésor des dix avatars - Picsou
Dflorian
10

L'essence des aventures

Que la chose se sache : cette histoire est le pinacle des aventures de la famille Picsou. Tout y est : l'humour, l'aventure et cette parfaite symbiose entre Donald, Picsou et les trois neveux. Mais...

le 2 juin 2018

4 j'aime

Punch Club
Dflorian
3

Sisyphe Club

Ce jeu est une corvée. Explication : Votre personnage est un combattant. Afin d'être efficace dans vos combats, trois statistiques doivent être montées : la force, l'agilité et...

le 8 juin 2018

3 j'aime