Descente aux enfers - Hellblazer, Tome 7 par Kab
Mike Carey finit sa longue intrigue par un passage en enfer ou bien des choses sont révélées. Le scénariste prend appui sur ce qui a été fait auparavant et l’exploite pour sa propre histoire. C’est très bien fait. John est toujours aussi cynique mais cette fois, il ne réussit pas à gagner par une arnaque et se fait voler la seule chose qui a compté vraiment pour lui.
L’action prend une part importante dans ce run mais Carey arrive tout de même à développer quelques personnages comme Nergal, sa fille et le majordome, Constantine restant fidèle à lui-même. Gemma est aussi un peu mise en avant et on voit qu’elle tient de sa mère au vu de son caractère.
Leonardo Manco officie toujours au dessin. Son style très sombre convient parfaitement à l’ambiance horrifique du titre donnée par Carey ainsi qu’à cet arc tout particulier vu qu’il se déroule en enfer. L’artiste est très à l’aise et nous gratifie de planches très belles avec une mise en page agréable ainsi que de jolis cadrages. Les âmes damnées et autres monstres sont très bien représentés, un vrai régal pour les yeux !
Un arc qui conclut le run de Carey même si il reste encore quelques épisodes. Il faut vraiment avoir lu tout le reste pour bien comprendre. En tant qu’histoire en elle-même, c’est du très bon Hellblazer sans happy-end.