Détective Conan est le tout premier manga que j'ai lu. Je l'ai commencé quand j'avais 7 ans et on avait à la maison les 59 premiers tomes. J'arrivais à entamer chacun des tomes (assez sanglants pour mon jeune âge) avec curiosité et envie d'en savoir plus sur les hommes en noir. Je les ai tous lu, regardé l'animé, même cherché la suite dans des scans, tous ce qui pouvait me rapprocher un peu plus de la fin tant attendue. Je me demandais vraiment comment (et surtout quand) ça finirait, si au moins la fin serait à la hauteur de toute l'attente.
Mais Gosho Aoyama avait d'autres pensées pour ses lecteurs. Genre nous montrer "comment tuer la moitié du japon et trouver le criminel tout en oubliant la majorité du temps de rechercher ceux qui vous ont fait retourner au CM2, pour les nuls". Sans oublier que la mort semble suivre le petit Conan. Et ça fait plus de 20 ans que ça dure. Très répétitif.
J'ai finalement décidé de laissé tomber, complètement déçue.
Ce qui m'a le plus chagriné, c'est que j'avais tellement misé sur ce manga... Le début est intéressant avec beaucoup de potentiel, les dessins, malgré qu'ils ne soient pas trop mon genres ne m'étaient pas désagréables, les affaires ont beaucoup de suspens...
Mais au final, c'est juste un énième manga qui s'est laissé enfermer dans une routine sans fin et qui n'a pas su quand s'arrêter (et qui ne le sais toujours pas au moment où j'écris ces mots).
Il s'est toujours basé sur des meurtres aussi tordus les un que les autres et, plus grave, en oubliant l'objectif premier qui m'avait attiré au début (retrouvez les hommes en noir Shinichi Kudo!!!!!).
J'ai essayé de le relire quelques années plus tard avec plus de maturité. Mais j'avais maintenant l'impression de voir un mélange d'affaire de tous les polars que j'ai pu feuilleter (d'Agatha Christie, de Conan Doyle...) assaisonnés à la sauce d'inspecteur Gadget.