Detenu 042, et l'homme dans tout ça ?
Detenu 042 est un manga rare et pas uniquement parce qu'il parle de la peine de mort toujours en vigueur au Japon. Car son véritable sujet est l'histoire d'un condamné pris dans un tourbillon d'évenements presque kafkaiens comme seul peut l'entraîner la peine de mort. Sujet d'expérience avec puce dans le crâne et auto explosion façon Battle Royal si il s'énerve, il fait le rat de laboratoire et surtout l'entretien dans un lycée. Les grandes causes lui passent au dessus, notre héros ne se nomme pas Troy Davis et cette condamnation n'est pas son histoire.
En effet "Detenu 042" évite les grands débat , préférant se centrer sur les hommes et sur les relations qu'ils entretiennent entre eux. C'est un choix qu'il tiendra de bout en bout. Jamais l'humanisme qui transpire au travers des pages n'est réellement pris en défaut. Même si la violence n'est jamais loin, le manga n'hésite pas non plus à faire preuve d'humour voire à se risquer d'être touchant au prix d'une naiveté gamine. Le tout en n'oubliant jamais que les thèmes abordés sont complexes donnant lieu à des dialogues aux sous-entendus profonds. Ainsi, l'ensemble forme une drôle d'équation qui mélange le « Pouvoir des Fleurs » de Laurent Voulzy, l'ambiance de GTO, la folie de MPD-Psycho et les « Lumières de la ville » de Chaplin. Et le fait que l'histoire mette en scène une jeune aveugle ne fait que renforcer cette drôle d'impression.
On pourrait trouver ce manga lâche car en choisissant les hommes, la mangaka se coupe volontairement des questions difficiles. La fin en démontre heureusement qu'il n'en est rien et Yue Kotegawa tient le coup. Elle y va jusqu'au bout à sa manière, jusqu'à cet fin qu'on aurait difficilement imaginé ailleurs. Certes elle aura pris ses propres chemins, sa route n'aura pas été sans parfaite mais la démonstration est là, implacable. Et cette mise en scène de l'absurde, cette fausse retenue dans le récit suffit à pardonner bien des facilités. Fuyant et combattant, Detenu 042 trace sa voie unique, différente et par dessus tout vivante.