Devilman
8.2
Devilman

Manga de Gô Nagai (1972)

Alors Devilman est un manga en 5 tomes sortie entre 1972 et 1973, écris et dessiné par le très grand Gō Nagai (dont je ne vous ferais pas l'affront de vous le présenté car il est un des plus célèbres et surtout meilleurs mangaka) et qui a inspiré et influencé beaucoup de mangaka dont le Génialissime, le Grandissime, l'Excellentissime j'ai nommé le grand Kentarō Miura auteur du cultissime Berserk (qui personnellement est le meilleur manga du monde pour moi).


Ne vous laissé pas avoirs par ces dessins old school, voir gentillet car l'histoire est très dur et assez violente, c'est aussi un manga qui est très matures qui pose pleins de questions sur pleins de sujets et qui est très cash dans le traitement de ses sujets.


Alors l’histoire est celle de Akira Fudô un jeune garçon très peu sur de lui et très froussard qui vis avec la famille Makimura dont la fille aînée qui se nomme Miki est éperdument amoureuse de lui.
Akira et Miki vont au même au lycée et après les cours sur le chemin du retour ils sont sont pris à partie par des jeunes voyous, et Miki décide de ne pas se laisser faire, mais il doivent leurs salut à Ryô Asuka qui est un amis d'enfance de Akira qui fait fuir les voyous avec son fusil à canon scié qu'il cache sous son manteau (oui c'est quelque peu extrême, mais très efficace) puis Ryô dit à Akira qu'il a besoin de lui et qu'il faut qu'il vienne chez lui de suite.
Akira décide de le suivre, alors ils montent en voiture et ils partent en direction de la demeures familial de Ryô, puis une fois arrivé dans la demeure familial Asuka puis Ryô explique à Akira que les démons sont entrain de se réveiller et qu'il a un plan ou ils doivent fusionné (non pas comme dans Dragon Ball) avec un démon pour devenir un Homme-Démons pour pouvoirs les combattre et les vaincre.


Puis Ryô propose à Akira de profité une dernière fois de la vie en tent qu'humain et de mettre leur plan en marche le lendemain, ensuite Ryô raccompagne Akira chez lui mais sur le chemin il se font attaquer par des monstres et c'est non sans mal qu'il parvienne à atteindre le sous-sol de la demeures familial de Ryô qui est une sorte de bunker ultra blindé.
Alors Ryô explique à Akira son plan qui doit leurs permettre de faire apparaître un démon ultra fort pour pouvoirs fusionné avec lui, mais Akira est très perplexe car ils doivent laissé allez conscience pour que un démon rentre en eux, puis prendre le dessus sur le démon et devenir un Homme-Démons ou Dévilman.


Mais Ryô à décidé que le mieux pour laissé allez leur conscience est de participé à une sorte de orgie de débauches sexuelle et de défonce avec des hippies qui sont à donf dans leur trip (et oui Ryô a fait venir pleins de hippies ultras chargés dans son sous-sol blindé) puis après une fête qui par totalement en couille les démons commence à prendre Possession des hippies qui se font totalement dominé par les démons, car les démons peuvent fusionné avec peu prêt tout ce qu'ils trouve comme des animaux ou des objet et même des branches d'arbre et même une fois qu'ils ont fusionné une première fois ils peuvent le refaire autant qu'ils le veulent.

Donc la majorité des hippie devienne des démons assoiffé de sang et commence à tué les hippies qui ne sont pas devenu des démons, mais pas de bol pour les démons, Akira qui est un être pur, innocent et foncièrement gentil réussi à dominé le démon qui prend possession de lui et en plus ce démon est ultra puissant (quelle chance de cocu) alors Akira sous sa forme démoniaque défonce tout les démons, alors que Ryô n'a visiblement pas fusionné un démon.
Mais l’essentiel est que le plan de Ryô a parfaitement marché, il avais parié que seule un être pur et totalement gentil peut prendre le dessus sur un démon qui lui est un être violent et malsain et les démons ce servent du mauvais côté des humains pour les dominé et prendre le dessus sur eux lors de la fusion.


Ensuite Ryô qui entre temps c'est découvert des pouvoirs de médium et Akira décident de lancé leur offensive contre les démons et les voilà embraqué dans une grand aventure ou ils vont vivres des moments très dur, voir insoutenables mais aussi des moments plus doux ou ils vont développer des relations amical, amoureuse ou tout simplement de belle rencontrent (mais ne vous réjouissez pas trop tôt car ce manga vous surprendra pleins de fois).


Et bien ça c est du résumé, et c'est que le premier tome, mais je pense que pour bien comprendre la densité de l'histoire car ce manga traite pleins de sujet très intéressent et prenant.


Devilman aborde des sujet comme l'acceptation de l'autre comme avec ses homme-démons qui seront chasser et soumis à d'horrible expérience par les homme, au lieu de s’allier et de combattre les démons ensemble.
Ou la paranoïa de la population qui se méfie de tout le monde et se met en chasse des Devilmans n'hésitant pas à massacré des innocents femmes et enfants compris.
Je pense qu'avec Devilman Gō Nagai veut nous montré le côté sombre de l'humanité car à un moment dans le manga il réussis à me faire douté de l'humanité car les hommes commence à devenirs aussi violent et cruel que les démons, et je me suis dit que les humains ne valait pas mieux que les démons.
Surtout que les démons ont réussis à s'unir pour reprendre la terre aux humains alors que les hommes ne font que de se désunir et même de s’entre-tuer.


Une autre grande force de ce manga est qu'il arrive à nous mettre des claques à la figure tout au l'ont du récit comme quand Akira et Ryô vont dans le passé pour essayer de combattre les démons qui ont joué un rôle décisif dans l'histoire à l'insu de tous, ou ils rencontre un tribu d'indien d’Amérique et qu'ils sympathisent et les aides puis deviennent amis avec eux, alors ont se dit qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire et qu'ils peuvent repartir dans une autre époque combattre les démons.
Et bien non Gō Nagai nous met une énorme claque à la figure en faisant massacré tout la tribu d'indien par les homme du 7e régiment de cavalerie de l'armée américaine.
Et des faux espoirs il y en a pleins dans ce manga et à chaque fois je ne suis laissé surprendre, car je me suis dit que l'auteur ne va le répéter autant de fois et qu'il quand même de l’espoir pour nos héros.


Et c'est la que je dois vous parler de la fin du manga, donc ci vous ne voulez pas vous faire totalement spoiler car je ne dois pas vous le caché que c'est surtout cette fin qui m'a le plus marqué, allez lire ce manga qui traite des sujet comme l'amour, l'écologie, de la guerre, l'acceptation des autres, de la course à l'armement, de la notion du bien et du mal et bien plus de sujets encore, mais si je les abordent la critique va devenir ultra longue, alors lisez ce manga (oui je me répète, c'est un de mes grand défauts).


À oui j'allais oublié, mais d'après ce que j'ai lu sur des forum le tome 3 de l’édition Black box est en fait en majorité un opus créée après le manga d’origine qui a intégré de nombreuses pages principalement issues du tome additionnel Shin Devilman, paru en 1979.


Voilà qui est dit, donc je peux aborder la fameuse fin de ce manga culte, alors que nos héros vivent des expérience et des moment ultra dur comme la morts de la famille Makimura ou Miki et son petit frère se feront massacrés de manière bien dégueulasse non pas par des démons, mais bien par des humains qui se seront condamné tout seule car leurs seules espoirs de battre le démons aurait été de s'allier avec les Devilmans qui sont dirigé par Akira.
Et la je me suis vraiment dit que Gō Nagai n'allais laissé l'histoire se terminé mal (mais j'aurais du m'en douter car Kentaro Miura c'est beaucoup inspiré de Devilman pour crée Berserk) eh bien non car il y a encore une énorme claque dans la face car ça se finit ultra mal.


Car Akira qui est devenu le chef des Devilmans est en train de perdre fois en l’humanité, car les hommes massacre non seulement les Devilmans mais aussi toute les personnes qui ont des liens avec eux, donc les familles, amis, collègues, camarades de classe etc...
Tout ça pour soi-disant combattre les démons, et ce qui fait garder la fois en l'humanité à Akira est son amours pour Miki, mais pas de bol Miki est réduite en morceaux par les hommes que Akira à cherché à protéger pendant cinq tomes alors il décide que ce sera seulement les Devilman qui régneront sur la terre, puis ils découvre que son meilleurs amis Ryô est les roi des démons le bien nommé Satan.

Alors ont les retrouve 20 ans plus tard ou les humains ont totalement disparu exterminé non seulement par les démons, mais aussi par les Devilmans et c'est enfin la bataille final entre les démons et les Dévilmans.
Puis ont voit que les Devilmans ont perdu la guerre contre les démons et c'est les démons qui dominent la terre, ensuite ont a droit une scène entre Satan et Akira ou ils sont allongés et contemplent le coucher du soleil et sur une dernière scène ont voit qu'Akira est mort (car à il ne reste que la moitié supérieur de son corps) et Satan qui est triste car il était amoureux de Amon le démon avec le quel Akira à fusionné.


Voilà pour ce manga qui possède une histoire très dur et violente, mais qui pose aussi des questions sur nous les hommes et surtout comment peut ont gradé notre lucidité et notre humanité face à des conflits qui nous font prendre conscience que nous ne somme peut-être aussi puissantes que nous le pensons.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cette critique.

Brock88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs Manga, Les BD aux héros les plus charismatiques, Les BD avec les meilleurs méchants, Les meilleurs mangas et Les meilleurs mangas Seinen

Créée

le 28 févr. 2017

Critique lue 2.4K fois

8 j'aime

4 commentaires

Brock88

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

8
4

D'autres avis sur Devilman

Devilman
Gand-Alf
9

Divine apocalypse.

Pour nous autres français, le nom de Go Nagai est surtout associé à l'adaptation animée de son UFO Robo Grendizer, alias Goldorak. A l'inverse, une de ses premières oeuvres et une des plus populaires...

le 10 sept. 2015

18 j'aime

4

Devilman
Josselin-B
7

Rarement le désespoir fut si savoureux

Puisqu'on me l'avait présenté comme un monument de brutalité, de gore pour la finalité de l'hémoglobine, j'avais envie de me payer Devilman. Parti bille en tête avec l'idée de soupirer de dépit...

le 2 déc. 2019

14 j'aime

13

Devilman
Brock88
9

Un manga culte.

Alors Devilman est un manga en 5 tomes sortie entre 1972 et 1973, écris et dessiné par le très grand Gō Nagai (dont je ne vous ferais pas l'affront de vous le présenté car il est un des plus célèbres...

le 28 févr. 2017

8 j'aime

4

Du même critique

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier
Brock88
10

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

19 j'aime

7

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial
Brock88
10

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

19 j'aime

7

Sonic Boom
Brock88
7

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016

15 j'aime

6