Synopsis :
"Et si le futur ressemblait à notre passé ?
Dans le futur, suite à l’épidémie d’un mystérieux virus, toutes les créatures sur Terre ont « dévolué », plongeant la planète entière dans une nouvelle Préhistoire. Toute trace de civilisation a disparu, et les cités humaines ne sont plus que des territoires hostiles dominés par néandertaliens à dos de mammouths, tigres à dents de sabre et autres insectes géants anthropophages. Seule une poignée d’êtres humains semble avoir gardé ses capacités intellectuelles. Parmi eux, Raja va se lever pour combattre et trouver un antidote pour faire rentrer son espèce sur les rails d'une nouvelle évolution. Mais avant cela, elle va devoir traverser les terres désolées pour convaincre les dernières poches d’humanité de la rejoindre dans sa quête... et surtout survivre aux brutes nazies qui les contrôlent par la peur !"
Scénario : Rick Remender ;
Dessins : Jonathan Wayshak ;
Éditeur : Glénat Comics ;
Prix : 20,00 € (édition collector) ; 17.50 € (édition classique) ;
Bienvenue dans un monde où tous les êtres humains ont "devolué". Le monde tel que nous le connaissions est revenu à l'âge des hommes de cro-magnon, conséquence d'un virus qui s'est répandu et à infecté toute l'humanité. Toute l'humanité, presque, car quelques poches de Sapiens (humains non devolués) survivent tant bien que mal dans ce mode dévasté. C'est là que nous retrouvons notre héroïne, Raja, qui s'est mise dans la tête de trouver le moyen de changer les choses et de remettre tout en ordre. Dans sa quête solitaire, elle va devoir lutter contre la faune, qui a repris ses droits, les "dévolués", qui se déplacent à dos de Mammouths, mais également contre ses semblables. Justement, suite à une rencontre fortuite, elle va se retrouver aux prises avec une bande dirigée par un taré du nom de Gil, mixe entre un nazi et une grosse brute au crâne plus vide que celui du moule morte. Dirigeant cette communauté d'une main de fer et faisant des donzelles ses pouliches reproductrices, il va essayer d'enfermer Raja afin de la rajouter à son harem. Mal lui en a pris, car la demoiselle en question va tout faire pour se faire la malle et entraîner par la même occasion ceux de sa bande qui veulent s'échapper, de la plus brutale et sanglante des façons. Dans leur fuite éperdue, nos braves suicidaires vont avoir mal à partie avec Gil et ses sbires, une araignée titanesque et des cro-magnons, plus brutales que jamais. Suite à de nombreuses péripéties et de nombreux morts, notre Raja découvrira un terrible secret sur les origines du malheur survenu à toute l'humanité entière, mais je ne vous en dis pas plus.
Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :
C'est une sacrée bonne découverte que ce tome là!! Et je remercie @uncomicsparsemaine de me l'avoir conseillé. C'est bon, dynamique, sanglant, brutale, grossier, inspiré par MAD Max et tout simplement génial et jouissif ! Le rythme est dingue tellement, les différentes scènes s'enchaînent à toute vitesse, sans nous perdre en route et nous entraîne toujours plus loin dans ce monde dévasté, sauvage et sanguinaire qu'est devenu notre bonne vielle terre. On prend plaisir à suivre et à découvrir Raja, mais également découvrir la quête qui la pousse toujours plus en avant. C'est un personnage auquel on s'attache facilement, qui est fascinant et qui on a envie d'aider. Les personnages secondaires sont très intéressants également, notamment le méchant de l'histoire, qui est bien barré comme il faut. Le scénario en lui-même est ressemblant à ce qui est tendance à l'heure actuelle, mais amène du renouveau dans un style utilisé, voire usé jusqu'à la corde. Faire "dévoluer" l'espèce humaine est vrai un concept qui a du style et qui a du potentiel pour la suite de l'histoire.
Les dessins sont également magnifiques, tant dans le coup de crayon, que dans la colorisation et mettent superbement bien en image l'histoire de Monsieur @Remender ! Limite, il n'y aurait pas besoin de texte pour comprendre l'histoire. Le rythme, la violence et ce sentiment d'urgence absolue sont tout simplement mis en exergue avec brio grâce au talent de Monsieur Wayshak!
C'est un pur délice que ce comics , tant il se lit facilement et vous entraîne avec panache dans les pas de Raja et des quelques Sapiens qui ont résisté à ce Virus. Je vous le conseille donc vivement et j'ai vraiment hâte de lire la suite. C'est bon, c'est beau et puissant et vous passerez un très très bon moment de lecture. Donc foncez le lire!
Note tome 1 : 20/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...