Le parfait exemple de la BD sans personnalité qui tente de surfer sur la vague des super-héros et des super-crossovers sans rien y apporter de plus. Ce comics, c’est une pâle copie des Avengers dans laquelle la super-équipe est composée de Donald, Dingo, Picsou et cie…
J’aime beaucoup les BD Disney en temps normal, mais là, j’ai trouvé ça complètement inutile et sans une seule once d’ambition. J’ai rarement lu une BD aussi fainéante: les héros Disney sont calqués sur des héros Marvel (le sommet étant Pat Hibulaire qui est une copie conforme du Docteur Octopus, mais en moins malin…), les décors sont des copies conformes de ce qui se fait encore et toujours chez Marvel (la salle du danger est reprise telle quelle), …
Je veux bien que ce comics s’adresse aux plus jeunes qui veulent découvrir les super-héros, mais il y a quand même un souci quand les super-héros se font appeler par leur prénom précédé de « super », mais qu’ils ne captent pas un seul instant qu’ils sont en présence de leurs amis. Genre « Super-Daisy » qui a peur que « Super-Donald » capte qui elle est, et surtout que personne ne fait le rapprochement des super-identités. C’est vraiment n’importe quoi à ce niveau-là… Et que dire de « Red Bat » (« la chauve-souris rouge »), qui était à l’origine un super-héros avec un costume rouge, et qui se retrouve ici habillé de bleu mais qui garde la référence à la couleur rouge. Complètement risible…
Sans oublier le scénario, complètement inexistant. On passe d’un truc à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. C’est bordélique, mal découpé, c’est très désagréable à lire. Je ne demande pas que Disney nous fasse un « House of M », mais un minimum ne serait pas du luxe. Car là, on sent clairement que l’ambition artistique est inexistante.
Allez, je vais quand même dire un mot gentil: il y a deux histoires plus anciennes qui reviennent aux origines de deux super-héros Disney: Super-Dingo et Red Bat. Ces histoires sont bien plus fun à lire que le plat principal. Et ça, c’est toujours bon à prendre!