Doctor Mirage n’est pas du tout un comic book de super-héros, en l’occurrence de super-héroïne, car hormis son expérience du monde occulte, Shan Fong arbore un uniforme simplement pour se protéger d’attaques mystiques. Elle est connue, médiatisée, et reste une sommité dans son domaine. Et à part tout ça, Jen Van Meter nous parle plutôt d’amour, de dévotion et de courage. Les premières cases montrent une séance de spiritisme se terminant abruptement et de manière très touchante. Contrairement aux chasseurs et chasseuses de fantômes lambda, Doctor Mirage engage la discussion et joue la médiatrice entre vivants et défunts. Pas de violence, mais des arguments qui font mouche, des compromis amusants entre les uns et les autres. Les séquences de pure action nous montrent une version féminine de John Constantine, utilisant tout un arsenal de reliques et beaucoup de ruse afin de se dépêtrer de situations singulières.
Le premier arc prend la moitié du tome et se focalise sur la recherche de Hwen Mirage. La suite est un ensemble de petites aventures permettant d’approfondir un univers vraiment très plaisant, plein de belles émotions et d’humour noir. Les interactions avec les morts m’ont souvent fait penser à celles des membres du BPRD avec des créatures solitaires et singulières. La négociation prime toujours sur la violence, et c’est une chose qui fait vraiment plaisir à lire!
Très belle découverte que cette intégrale de Doctor Mirage, qui est pour moi un pas supplémentaire dans l’univers bien riche de l’éditeur Valiant.