La mort est l'ultime frontière. Une fois passée, impossible de revenir en arrière. Vous êtes perdus et ceux que vous laissez derrière vous n'ont plus qu'à faire le deuil. Heureusement dans le monde de Valiant Comics, il existe un moyen de dire adieu à ceux que l'on aime. Ce moyen c'est Docteur Mirage.
Shan Fong-Mirage est une médium. Elle est capable de voir et de parler aux esprits restés du mauvais côté de la barrière. Elle aide ainsi de multiples personnes à communiquer une dernière fois avec leurs proches pour que ceux-ci puissent trouver le repos. Cruellement, Shan n'a pas eu cette chance. Cinq ans auparavant elle perd brutalement Hwen, son époux,lors d'une mission de sauvetage, mais jamais il ne réapparaîtra sous forme d'esprit. Le deuil n'en est que plus difficile pour elle.
Cependant, alors qu'elle va être engagée pour une mission aux enjeux assez obscurs, des indices vont lui redonner espoir. Hwen serait prisonnier du monde des morts. Docteur Mirage va alors se préparer pour sa mission la plus dangereuse : traverser les frontières de la mort pour retrouver l'esprit de son époux et le ramener avec elle du côté des vivants.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce comics est la qualité du dessin et de l'encrage. Roberto de la Torre et David Baron ont fait un travail remarquable pour ce run. Le griffonné et les teintes participent à mettre en place une atmosphère éthérée qui convient parfaitement avec le surnaturel et l'occulte du récit. Ce faisant, une certaine poésie se dégage de la narration. L'histoire quant à elle est plutôt banale et finalement trop vite menée. On peut aussi regretter un certain excès dans le lexique occultiste qui rend un peu hermétique la compréhension de l'histoire, surtout dans sa première partie.
Du bon et du moins bon pour cette première aventure de Docteur Mirage, mais la lecture de ce comics reste un bon moment. L'auteure, Jen Van Meter ne cède pas à la facilité et livre une histoire de morts et d'amour adulte et sans mièvrerie inutile. Si les thèmes abordés vous parlent, vous ne serez pas déçus!