Un scénario d'anticipation : j'avais beaucoup aimé la lecture du pavé "bottomless belly bottom" (B B B) mais surtout celle du déjanté "bodyworld" et on peut dire que "doctors" est un transfuge de ces deux œuvres.
Des histoires d'amour chez les thanatonautes :
Pour résumer, on peut dire que les protagonistes sont livrés à la tourmente des sentiments que peut susciter la cellule familiale, avec comme fil conducteur la vie après la mort.
Une fin un peu expédiée mais une idée très originale à mille lieux d'un traitement cartésien à la Werber.
Un graphisme d'anticipation :
comme toujours chez Dash Shaw c est la forme qui prime et sur laquelle il faut s'attarder, entre l énorme pavé pour B B B, le format à l'italienne pour bodyworld mais aussi le grand livre luxueux pour "new school" ici on revient à des dimensions plus "normales" un livret soft cover sans prétention de 95 pages.
Amis lecteurs ici comme ailleurs chez Dash Shaw ne vous attendez pas à contempler un dessin virtuose à la Moebius, l'important est dans :
- La mise en page, ici somme toute très classique, certaines pages s'attardant sur des tranches de vie des personnages principaux et formant de jolies entractes à l'histoire principale.
- Les couleurs, est la est l'originalité de ce livre, chaque fond de page étant d'une couleur différente (du violet au jaune, en passant par le rouge). Existe t il une explication ? Est ce que chaque couleur évoque un sentiment, une émotion ? Si c est le cas je n'est toujours pas la réponse.
En somme, un très agréable moment de lecture et un joli petit pavé dans la mare du neuvième art comme d'habitude chez Shaw qui bouscule encore une fois les codes.