Un tome sans saveur, le début de la fin ?
Je viens d'emprunter à la bibliothèque à côté de chez moi le Doggy Bags 4 et putain quelle déception. Ce qui a commencé comme une série collective assez sympa devient au fil des albums de plus en plus caricaturale. Ce numéro est vraiment moyen. Les récits sont courts sans autres enjeux narratifs que d'être gore. Ca l'est en effet un peu, mais c'est prévisible et sans suspense. C’est marrant de jouer le jeu de la référence, mais pour avoir relu des Contes de la Crypte, il n'y a pas longtemps, ce tome 4 de Doggy Bags fait pale figure de plagiat.
Run nous étale sa connaissance de la culture US. Il est curieux et bien renseigné, c'est tout à son honneur. Mais il est un peu vain d'accompagner des récits aussi creux par l’étalage de dossier qui finissent par faire un peu donneur de leçon. En fait tout ça devient un peu trop systématique à mon goût et comme le niveau baisse, ça perd de son intérêt.
D'autant que le niveau graphique est fortement en baisse. On sent que Run et Singelin ont torchés ces histoires un peu trop vite. C'est en dessous de leurs niveaux réels. Nicolab s’en sort mieux, mais le scénario d’El Diablo reste assez prévisible.
Je n'ai pas lu les deux tomes suivants, mais les retours sur le tome 6 sont moyens, je pense ou plutôt j'espère que cette série va bientôt s'arrêter.
Enfin je peux toujours rêver, il y a bien eu plus de trente tomes à l'Histoire secrète.