Près de dix ans ont passé avant que le maître Shirow ne s’attaque à une suite à "Dominion Tank Police". Cette fois, le style graphique du maître est totalement maîtrisé, ses œuvres majeures - les 5 tomes d'AS et le premier tome GitS - ayant étaient déjà publiées entre-temps. Les cases sont très surchargées avec des notes de bas de page (mais bien moindre que dans ses autres œuvres) à foison, nous rappellent à qui on a affaire. C’est aussi très bavard sur certaines planches. Des évidences pour le lecteur assidu de M.Shirow.
Maintenant qu’en est-il de ce second tome? Ce qui coupe net avec le premier tome, c’est le ton qui est totalement versé dans l’humour et le troll le plus absurde possible. D’ailleurs, il y a bien moins d’action que dans le premier tome, où c’était un équilibre subtil entre humour, action, et réflexions diverses, mais on voyait clairement que M.Shirow se cherchait un peu dans cette œuvre-là.
Mais ce n’est pas un mal pour autant, personnellement j’ai ri à plusieurs blagues et situations grotesques, et puis ce côté un peu huis-clos, enquête JT dans un commissariat de proximité (c’est d’ailleurs ce que met en scène ironiquement M.Shirow dans le manga), c’est à hurler de rire. Certains rient aux blagues d’A.Toriyama avec "Dr Slump", que je trouve très pipi-caca. Moi je ris aux blagues de M.Shirow qui analyse cyniquement la société, la civilisation, qui est en perpétuelle mutation.
Ici Léona (et d’une certaine manière son Capitaine charismatique Brenten) n’est plus au centre du manga comme c’était le cas dans le tome 1. Désormais elle partage le casting avec toute une palette de collègues et autres personnages haut en couleur dont le maître Shirow développera un peu l’univers, toujours en les mettant en scène, dans des situations cocasses et ridicules. Succulents!
Oui, vraiment, ce deuxième tome est plus abouti, plus rigolo, plus intense, bref, plus Shirow quelque part. Son humour est bien moins cynique dans cette œuvre, forcément, c’est un peu loufoque et elle ne se prend pas trop au sérieux, mais ça reste ultra efficace. Le seul petit souci finalement avec ce deuxième tome, c'est qu'il passe les 3/4 du temps en bavardage et que seulement vers le dernier quart, éclate l'action pour conclure le tome. Un manque d'équilibre par rapport au premier tome.
Petite anecdote déplaisante cependant ; ce deuxième tome n’est jamais sorti en français, alors qu’il existe en version espagnol, italien et anglais, ce qui est un scandale! Et comble d'ironie, impossible de mettre la main sur une version anglaise physique pour collectionneur que nous sommes.