Certain pourrait dire que c'est un manga comparé aux œuvres plus connu de Tezuka, mais il ne faut pas voir cela comme ceci, loin de là.
L'auteur le dit lui même, un fait des " Comparaison incomparable ". Don Dracula est un manga comique, parodique à souhait ! Tezuka embrasse tout les clichés possible du genre, entre le comportement de Dracula, ce qui tue les vampires... Entremêlés de transposition de situation de notre époque avec un personnage centenaire et mythique. Et au-delà de l'humour, le drame y est, peut-être de façon imparfaite, apparaissant de manière assez... Impromptu ( Comme avec l'histoire du train fantôme ). Mais tout ce qui touche à la relation père/fille de Dracula et Chocolat fonctionne, que ce soit leurs disputes, les tentatives pour s'accommoder à deux modes de vie d'époque différentes, ou les actions touchantes qu'ils s'offrent.
Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni un indispensable, on ne peut dire que cette BD est une lecture tout ce qu'il y a de plus agréable, pleines de bonne idées et de passion dans le dessin.