Dragon Ball
8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Dragon Ball est un manga qui à son époque faisait preuve d'une originalité sans précédent avec le héros naïf au coeur pur, son ami avec qui il entretient une rivalité , la façon d'illustrer la puissance via les transformations, les tournoi, le vieux sensei giga balèse et de son découpage artistique. Bref Dragon Ball a révolutionné les codes du Shonen, a inspiré de grands mangakas tel que eichiro oda ou masashi kishimoto. C'est une œuvre qui mérite le respect si on l'aime ou pas.

Parlons des qualités de cette œuvre

Les mises en scène , Toriyama est maître dans l'art que ce soit les entrées en scène des personnages, des scènes de transformations, de sacrifice , akira a toujours su nous émerveiller avec ce mises en scène masterclass ce qui fait que Db est kiffant à lire.

Autre qualité le scénario

Alors le scénario de Db il est simple mais improvisé tout en restant assez cohérent ce qui fait un peu le génie d'Akira, Db qui aurait du s'arrêter à maintes reprises, Toriyama a toujours continué de par son génie il a toujours su s'en sortir avec des enchaînements d'arc épiques, de combats masterclass et une imagination débordante pour illustrer la puissance dans son œuvre les chiffrages de la puissance en unité, en passant les auras, la fusion. Tout ça pour simplifier la compréhension de son récit , Db rime avec simplicité ça n'a pas la profondeur d'un Snk ou encore moins sa complexité et c'est ce qui fait son charme avec Db on se prend pas la tête avec des flashback ils sont vite résumés pareil pour les intrigues qui sont résolus rapidement ça ne traine pas en longueur un pur plaisir. Bref le scénario de db est simple, cohérent, très bon et ça a bien évolué passant d'un simple manga d'aventures à l'humour pipi caca avec de combats épiques à un scénario plus tragiques avec des enjeux plus grandes, de nouvelles intrigues et des thématiques plus matures tout ça magnifiquement bien emmené avec la 1ere mort du manga qui est celle de Krillin.

Db s'illustre également de par la subtilité avec laquelle il aborde ses thèmatiques ou encore développe ses personnages , Db a pas ce besoin de justifier par le flashback ou par le dialogue une simple image peut tout dire pour ça que Db a un certain niveau de lecture pas au sens c'est complexe non un niveau de lecture pour remarquer cette subtilité par le regard de goku après s'être débarrassé de freezer sur namek un regard dont on peut facilement dire que ça témoigne du dégoût d'avoir été obligé de se débarrasser d'un ennemi car il s'est senti obligé alors qu'il avait pris la peine de l'épargner.

Db c'est aussi l'humour subtile, bête, enfantin, drôle bien dosé par moment après c'est pas tout le monde qui peut aimer personnellement j'adore ça

Db c'est aussi des personnages attachants, bien écrits qui ont une magnifique évolution l'exemple de Goku le protagoniste qui est a une magnifique écriture passé d'un gamin solitaire connaissant rien à la vie à un gars accompli qui au fil des arcs va devenir plus mature , deviendra le héros de la terre, l'incarnation de l'espoir changeant ses ex ennemis comme Vegeta piccolo tenshinhan , Yamcha jusqu'à passer le flambeau à la nouvelle génération tout en gardant son innocence et son coeur pur. Goku est très impactant celui qui débloque toujours les situations comme exemple c'est lui qui révèle l'existence de la salle de l'esprit et du temps pour dépasser le stade du super saiyan. Goku est aussi un genie du combat capable de copier les capacités ou encore faire preuve d'imagination comme quand il tire un kamehameha avec ses pieds bref il est incroyable, badass, drôle, naïf. Ses choix sont parfois risqués mais il a toujours bon.

Et hormis y'a d'autres très bons personnages comme Vegeta son rival qui passe d'un être cruel , arrogant à un protecteur de la terre père de famille et meilleur ami de Goku, Son Gohan son fils qui de base est aussi pur que son père mais contrairement à lui c'est pas un obsédé du combat, va parvenir à surpasser ses doutes et devenir le héros de la terre tout en rendant son père fier de lui et va accomplir son rêve, fondé une famille et se battra quand il faudra protéger la terre. Piccolo passé d'un démon solitaire qui voulait dominer la terre à un gars qui aura su trouver sa place et des amis et deviendra le Mentor de Gohan qui celui avec goku le 1er à l'accepter. Mirrai Trunks un gars venu du futur car il s'en veut d'être faible et doute de sa force va devenir plus fort en apprenant auprès de goku et va être sûr de sa force et va ramener la paix à son époque

Bref je pourrais en citer d'autres mais ce serait hyper long.

Db s'illustre aussi par la qualité de ses arcs qui sont très bon avec les enjeux, les combats , l'antagoniste, le développement des personnages, la mise en Scène, les fissons, Db est un des rares mangas à n'avoir quasiment aucun arc mauvais.

Et qu'est ce qu'un arc sans ses antagonistes , Db possède des méchants très bien écrits , Freezer, Cell, Buu , Piccolo daimao chacun a apporté son lot de malheur chacun a changé l'histoire de db, faire évoluer les personnages, chacun aborde des thématiques propres à l'arc

Et contrairement à ce qu'on dit on connaît la raison de leurs malices

Freezer a hérité de la méchanceté de son père qui l'a initié à la colonisation , la dictature.

Cell a les cellules de feezer , son père , raison de sa malice et il est né du désir malsain du dr gero

Buu a accumulé toute la méchanceté des mortels au fil des années le rendant plus violent

Piccolo daimao est la partie mauvaise de Kami il l'a extirpé pour qu'il ne reste que son coeur pur et ce dernier mécontent s'en est pris aux humains.

Les antagonistes dans db ont une raison d'etre méchant, des buts différents, ils sont impactant de fou. C'est des méchants qui ont très bien joué leurs rôles.

Db c'est aussi des leçons de vie magnifiques , chaque personnage t'enseigne quelques choses et c'es vraiment beau.

Db a aussi quelques défauts : la surenchère de power up à l'arc buu même si ça permet de garder la tension, certains personnages mis en retrait comme yamcha ou tenshinhan, l'univers aussi riche soit elle est à peine exploité juste saiyan, terrien, namek, kaioshin sont exploités.

En somme Db est une magnifique histoire d'aventures, de combats épiques, de personnages attachants, d'humour, de frissons, d'émotions avec un bon scénario simple qui se tient et une fin qui se tient avec un protagoniste légendaire.

amado_testa
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures mangas Shōnen

Créée

le 24 oct. 2022

Critique lue 38 fois

Critique lue 38 fois

D'autres avis sur Dragon Ball

Dragon Ball
NeeKoh
9

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 1 août 2013

55 j'aime

12

Dragon Ball
guru
9

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

Par

le 25 mai 2011

36 j'aime

Dragon Ball
Josselin-B
8

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

33 j'aime

54

Du même critique