Dragon Ball a toujours été considéré comme un des pères du shonen avec Jojo bizarre adventure et Ken le survivant.
Et je vais être honnête avec vous, moi qui suit fan de pas mal de séries, je sais qu'aucun ne peut vaincre Goku.
Cependant je vais comme même faire l'avocat du diable, en précisant tout de même que beaucoup de personnage pas assez mentionné rivalisent du moins avec lui.
Mais je ne suis pas là pour faire un top des personnages les plus puissants, alors commençons.
Dragon Ball, c'est un manga que je n'ai pas encore fini, cependant, j'ai terminé toute la partie sur l'enfance de San Goku, qui pour beaucoup de personnes est la meilleure.
Il faut savoir que Dragon Ball Z de base, ça fait partie du manga Dragon Ball, il s'agit juste d'un nom donné pour la deuxième partie. (Tout comme pour Naruto et Naruto Shippuden)
Passons maintenant à la partie critique à commencer parce qui ne va pas:
- Pour commencer Goku est un personnage qui apprend assez vite ses nouvelles techniques, ce n'est pas un point faible en soi mais ça peut en devenir un aussi quand il commence à imiter subitement le moveset de Kame Sennin, Ten Shin Han, sans aucun effort...C'est peut être fait exprès et il y'a tout de même des phases d'entraînement ma foi assez original: mais autant le Kamehameha ça avait du sens, autant pour Ten Shin Han et son Taiyoken...
- Le deuxième point est un peu lié au premier: Normalement le Kamehameha selon l'histoire suscite un entraînement de 50 ans environ: Goku qui est déja un surhomme enfant, ok pourquoi pas... mais par la suite trop de personnage se mettent à l'utiliser avec même pas 10 ans d'expérience: Krillin, Yamcha (pourquoi Yamcha et comment?). Le Kamehameha ça ne me pose aucun problème, mais laissez leurs le temps de l'apprendre dans ce cas! Et puis aussi lors du combat contre Picolo, lorsque Muten Roshi (Aka Kamé Sennin) Utilise le Masuba, qu'il échoue, et que Ten Shin Han l'apprends à toute vitesse... comment il fait? Je sais qu'il faut pas que ça dure des plombes, mais là comme même. Bon pour rattraper le tout le cuiseur est fissuré. Au fait pour être bref, si les personnages se copient les un sur les autres, je trouve que ça casse un peu l'originalité.
Pour ce qui est du positif, Dragon Ball est plutôt bien structuré au niveau de son histoire, j'ai particulièrement apprécié l'arc de l'armée du ruban rouge qui est à mon goût les vraies antagonistes de cette première partie de Dragon Ball, car ils sont présents pendant une bonne partie du manga.
J'en dirais plus en détail au fur et à mesure de mon avancé sur l'histoire.