Dragon Ball
8.1
Dragon Ball

Manga de Akira Toriyama (1984)

Critique Mangas/Comics #11 : Dragon Ball

Il existe dans le monde de la fiction des œuvres ayant chamboulé leur domaine et ayant marquer toute une génération de personnes qui ont été touché de prés ou de loin par ses œuvres , on appelle ça une œuvre culte les enfants , et dragon ball en est une qu'on le veuille ou non . Publié dans le Weekly Shōnen Jump fin 1984 par le fameux Akira Toriyama et composé de 42 tomes , Il s'agit ni plus ni moins d'un des mangas les plus connu et des plus vendu au monde . Mais quesqu'il fait son succès ? Et quesque j'en ai pensé au juste ? Et d'ailleurs je sais par avance ce que vous aller dire : oui mais raikou pourquoi une critique sur dragon ball , tout le monde connait et blabla . Oui mais sur les 90 % de personnes qui connaissent dragon ball , les 10 % restant eux ne savent jamais trop à quoi s'attendre exactement et ça serait donc plus à ces nouveaux venues que je m'adresse , mais donc , pour ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent trés bien dragon ball , je vous propose malgré tout une critique sur ce manga culte !


Drap gone baule zed zed zed !


Donc concrètement de quoi ça parle ? C'est l'histoire de Son Goku , un petit garçon à queue de singe qui vit sa vie tranquille dans une foret , jusqu'au jour ou une jeune fille du nom de Bulma arrive . La rencontre entre les deux fut mouvementé mais après un échange de dialogue entre l'enfant de la foret et la fille de la ville , les deux finirent pas devenir plus ou moins amis , mais ce qui intrigue surtout Bulma de prime abord c'est que Goku soit doté d’une trés grande force et d'une résistance à toute épreuve ( mais alors vraiment à toute épreuve puisque celui çi résiste à un coup de feu d'un pistolet de Bulma ! ) mais aussi que celui çi possède une légendaire dragon ball , une boule de cristal avec des étoiles dessus . Bulma explique ainsi au jeune garçon qu'elle est à la recherche des sept dragon ball qui seraient dispersé un peu partout dans le monde . Et si c'est ces sept boules sont réunis et qu'une formule magique est prononcé , un dragon divin , Shenron , apparaitra pour exaucer n'importe quel vœu ! Goku accepte donc de suivre Bulma dans sa quête et de retrouver les autres dragon ball . S'en suit alors un voyage au cours duquel ils feront la rencontre de personnages haut en couleur et où Goku sera confronté à des ennemies et rivaux de plus en plus coriace . Il s'agit donc ici du schéma classique de tout bon shonen ou d'histoire d’aventure / de combat des plus classique mais des plus efficace aussi , et je trouve que Toriyama a su sortir son épingle du jeu et je vais vous montrer pourquoi .


J'aime ce manga de par sa constante évolution et aussi du fait que l'auteur à réussi à faire un manga d'action et aventure mais à sa sauce . je m'explique , A la base , Akira Toriyama est un auteur spécialisé dans le gag manga avec notamment Dr Slump , et cette notion de comique se retrouvera constamment dans l'humour général de dragon ball , mais aussi au sein même des personnages : Goku est une parodie du héros , alors qu'un héros est censé être noble et pur , Goku est un crétin qui ne pense qu'a manger et se battre et est assez vulgaire . Bulma est la parodie de la demoiselle en détresse étant donné que c'est elle qui arrive à faire sortir les autres de lourdes situation et à créer des objets plus innovants les uns que les autres mais tout en gardant un caractère de cochon , l'inverse d'une princesse quoi :p . Tortue génial lui serait la parodie du vieux maitre noble et sage qui est ici en réalité un gros pervers . Enfin bref je ne vais pas m'éterniser bien longtemps la dessus . L'univers de dragon ball est assez fascinant en soi et pour le créer , Toriyama s'inspire avant tout , pour les paysages , de décors trés orientaux comme en Chine antique par exemple , et pour le bestiaire il reprend ici des dinosaures , des aliens , des robots . Quand à l'aventure principal , L'auteur s'inspire trés librement du roman chinois '' la pérégrination vers l'ouest '' . Il faut savoir , comme dit précédemment , que la quête principal est entrecoupé de combats tout aussi délirant les uns que les autres alliant puissance et ingéniosité . On observe également que plusieurs tournoi d'art martiaux sont organisé afin d'étoffer le titre , mais la j'aimerai pouvoir creuser encore plus loin .


DRAGON BALLE ZED


Un manga d'aventure qui mélange combat et rencontres en tout genre avec des personnages et une ambiance très sympathique saupoudré d'humour bon enfant , que demander de plus ? Et bien ne amélioration énorme ! Oui , ce qui fait la force de dragon ball , c'est sa perpétuelle évolution , Toriyama progresse avec ses personnages et on le ressent trés bien , l'arrivé de Picollo marque par exemple la prise de maturité de l'auteur : les dessins deviennent plus brute , les combats plus dynamique et intense dans lequel se combinent arts martiaux au corps à corps et pouvoirs en tout genre , comme le fameux KaméHaméHa qui est un grand et puissant rayon d'énergie ; Toriyama impose ici les combats à lourdes échelles où les personnages se battent en usant de toutes les capacités possibles et imaginable , comprenant aussi les transformations de plus en plus puissantes . Et scénaristiquement , des personnages viendront à mourir pour en faire bouleverser plus d'un . Le manga se divisera alors en deux parties , mais reste dans la continuité principale de dragon ball ( c'est à dire une quête initiatique pour gagner en puissance et trouver les boules de cristal ) . Si on se fit à l'animé on passe donc de la partie '' dragon ball '' à la partie '' dragon ball z '' ( et je vous jure que j'ai un gros problème avec ça car pour moi il s'agit du même manga bon sang , C EST LE MEME MANGAAAAA ! ) , et cette deuxième partie se concentrera plus sur l'aspect baston mais garde aussi une notion aventuresque bien sur . Les combats deviendront toujours plus grand avec toujours plus d'ennemies jusqu'à ce que notre héros , Son Goku , deviendra vraiment un combattant surpuissant et respectable . Cela donne lieu aux arcs des saiyens où Goku apprendra la triste vérité sur ses origines , et rencontrera son futur gros rival qui deviendra un allié , Vegeta le prince des saiyens ! S'en suit avec la bataille sur la planète Namek face à un commando d'aliens dirigé par Freezer le tyran , un affrontement face aux cyborgs mêlé à un voyage dans le temps , pour finir sur un combat face à un démon terrible saupoudré d'un passage de flambeau entre père et fils .


Autant vous dire que le père Toriyama s'est lâché et s'est donné à fond en peaufinant dessins et histoire pour nous pondre une œuvre des plus respectable dans le monde des mangas ( bon , son éditeur l'a beaucoup poussé pour continuer aussi ) et le monde de la fiction et qui continue toujours son avancée ( rien qu'a voir la flopée de jeux vidéo qui sort , ou même une suite officiel , dragon ball super , et une autre parallèle , dragon ball GT ) . Seulement voila, malgré toute ses qualités je lui trouve quand même pas mal de défauts que j'ai constaté et puis surtout une révélation ( je prépare mon bouclier anti émeute ) : je n'ai jamais été marqué par dragon ball dans mon enfance , avant de lire DB et de voir le dessin animé , j'avais déjà vu énormément de choses ( City Hunter , Cat's eyes , Alabator , Saint Seiya , Hokuto No Ken , Captain Tsubasa, et j'en passe ) . J'ai certes vu dragon ball à l’école primaire mais n'ai jamais été vraiment frappé ou pris dans la hype par ce manga ! Bien sur maintenant , je suis un fan de dragon ball qui as lu les tomes et qui rêverait de sortir un kaméhaméha et qui as été touché par cet œuvre , mais , d'une manière plus tardive que les autres personnes de ma génération .


Dragon balle zed à des défauts ? Non c'est pas possible


Mais tu ment des mensonges raikou , dragon ball c'est trop parfait ! Malheureusement non . Aussi intensément qu'on aime quelque chose ou quelqu'un , il faut se rendre compte de ses défauts : Alors oui , même si il s'agit d'un manga assez simpliste en soi , je trouve que le développement mentale des personnages est quasi nul . J'entend par la qu'une grande majorité des personnages garderont la même mentalité du début à la fin , et honnêtement , ba ça m'a géné . Par exemple je trouve que le succès de Son Goku et de voir sa tronche partout a tendance à me fâcher car ouais okay il gagne en puissance et devient un des persos de manga les plus charismatique , mais est surtout très con et le reste du début à la fin , quitte à négliger ses propres enfants , son Gohan et Son Goten ( bon oui c'est vrai il s'occupera d'eux à quelques moments mais généralement ils sont livrés à eux même ou à d'autres personnes les pauvres :p) . Oui je sais aussi que le manga est avant toute chose trés comique , voir un peu bébête , mais parfois ça frise le ridicule pour un rien ( ex : Boo qui transforme les gens en gâteaux, Végéta qui aurait pu vaincre aisément Cell mais qui le laisse prendre en puissance par pur orgueil , alors oui je sais ça c'est logique vu le perso qu'est Végéta, mais j'ai trouvé ça trés con ; ou encore le fait que nos héros ne gardent que pour eux les senzu , des haricots pouvant guérir de tout et n'importe quoi , alors qu'ils auraient pu les donner aux personnes les plus démunis ) .


M'enfin bref , je sais que c'est qu'un manga et ces défauts sont purement personnel , mais je les trouvent vraiment perturbant tout de même . J'a remarqué aussi un autre truc : je trouve vraiment que le manga est victime de son propre succès . Le fait d'avoir une suite officiel et une suite parallèle ( dragon ball super et GT ) permet la prospérité du manga , mais est ce qu'elles sont vraiment nécessaires ? Même chose pour la flopée de jeux vidéos qu'il y a eu et qui sont de niveau vraiment inégales , ou encore pour Glénat ( la maison d’édition française qui édite dragon ball ) et qui ont imprimé le manga sous trop de format différent je trouve ( édition simple avec le sens de lecture français et une autre avec le sens de lecture japonais , edition perfect , celle que je possède d'ailleurs , avec un plus gros format et une meilleur traduction , un format en volume double , un format en version collector ) . Attention , je trouve que le manga mérite son succès bien sur , mais sa m'énerve que les sociétés fabricants les produits dérivés en fasse des tonnes et des tonnes avec dragon ball jusqu'à éclipser d'autres mangas qui auraient pu avoir leur spin off ou autre séries ou d'autres jeux vidéos .


Malgré tout ça je vous rassure, oui j’adore dragon ball , j'aime son histoire ( surtout l'arc sur Namek et avec les cyborgs ) et ses personnages malgré leur défauts ( la team Végéta on se lève allez ! Je supporte aussi la team Picollo ! ) . J'aime l'aventure , l'humour et les combats que Toriyama propose , mais ça ne sera pas un de mes mangas préférés , même si je comprend que ça l'ai pour beaucoup bien sur !


Conclusion : Dragon Ball reste et restera une œuvre culte ça c'est sur , que l'on aime ou pas , nous sommes obligé de le reconnaitre . Il s'agit la d'une grosse base du Shonen voir du manga , aussi je recommanderai plus ce manga aux débutants dans ce domaine de par son histoire et ses personnages simple mais attachants et efficace , une valeur sure sans nul doute !

Créée

le 7 mars 2018

Critique lue 736 fois

5 j'aime

9 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 736 fois

5
9

D'autres avis sur Dragon Ball

Dragon Ball
NeeKoh
9

De père en fils.

Akira Toriyama s'approprie le mythe chinois du Roi Singe Son Gokū pour créer sa nouvelle saga. Nous sommes en 1984, son manga Dr. Slump touche à sa fin après 5 ans de délires en tous genres, Toriyama...

le 1 août 2013

55 j'aime

12

Dragon Ball
guru
9

Qui n'a jamais tenté de faire un kaméhaméha dans son lit ?

Absolument impossible d'être objectif devant ce qui représente, pour beaucoup de gens de ma génération, un souvenir de jeunesse inaltérable. Dragonball ce n'est pas seulement un manga et des animes à...

Par

le 25 mai 2011

36 j'aime

Dragon Ball
Josselin-B
8

Quand la couleuvre indolente fait sa mue

Dans les coulisses de l'Histoire, les grands hommes restent dans l'ombre, voués à l'oubli et l'ingratitude d'une masse qui leur doit tout ou presque. Dragon Ball a fait l'histoire. Cheval de Troyes...

le 7 mai 2020

32 j'aime

54

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11