Le manga Dragon Ball Super est l'adaptation de l'animé du même nom. Plutôt original, en général ce sont les animés qui sont adaptés de mangas, pas l'inverse.
Ce qui l'est moins, c'est qu'encore une fois l'oeuvre pâlit de la comparaison avec le support d'origine (ici l'animé DBS, déjà pas excellent).
Le manga DBS, il se suffit pas à lui-même déjà, tant il y a de passages zappés ou hyper rushés. Au mieux, c'est un complément alternatif a l'animé, mais incomplet en tant que tel.
Le manga DBS, il est plutôt vilain. Curieux de voir comme le Totoyaro a pas progressé depuis ses premiers fan-manga. C'est très moyen dans l'ensemble et indigne de Dragon Ball. Mention spéciale a la mise en scène totalement dégueu la plupart du temps alors que c'était LE gros point fort du manga d'origine.
C'est hyper rushé, tout le temps. Aucune place pour la réflexion, l'émotion, le développement des personnages tellement tout va trop vite. On ne s'attache à personne, et comme souvent avec les suites bâclées, le développement des personnages consiste à nous les présenter comme ayant totalement régressés (je ne parle pas que de puissance) et à refaire leur développement pour les ramener à un stade où ils étaient déjà auparavant. En moins bien.
Globalement, le manga fait l'exploit de conserver les défauts de l'animé sans les quelques qualités du support d'origine.
Un des plus mauvais mangas que j'ai jamais lu. Et même largement inférieur à beaucoup de fan-mangas d'amateurs facilement trouvables sur le net. De loin.
Une daube tellement honteuse qu'on dirait une blague de mauvais goût.
A noter une amélioration certaine dans le dernier arc (Moro, encore non achevé, j'editerais ptêtre ma note et ma critique une fois terminé), mais encore bien insuffisante.
Édit arc Moro : il vaut 4/10 à mes yeux. Pas original pour un sous mais un antagoniste qui en impose un peu, quelques fulgurances dans le graphisme, mais c'est chiant, mal mis en scène, avec une impression de puissance inexistante, et le tout n'est pas intéressant. Ça aurait fait un OAV correct.
Édit Arc Granolah : ça vaut 1/10 pour moi. Niveau Dragon Ball Évolution. Y'a juste rien. L'intrigue est catastrophique, les personnages pas interessants (nouveaux comme passés), les pouvoirs acquis dans l'arc precedent ne servent à rien (dommage pour Vegeta, dont le pouvoir acquis à l'arc precedent aurait été bien utile ici). C'est également super moche. On sort un SSJ6 de nulle part pour Vegeta, et l'ultra instinct est juste un boost comme les précédentes formes de Super Saiyen (un SSJ6 parallèle donc).
DBS est juste une vitrine publicitaire destinée à assurer la promotion de nouvelles figurines ou produits dérivés, rien de plus.
Édit Arc Super Héro : allez, je baisse ma note globale à 1/10, parce qu'on touche le fond. C'est moche, incroyablement moche même. C'est naze. Y'a rien qui se tient.
DBS réussit l'exploit, alors que c'est un truc officiel, de faire pire que tout ce qui est sorti depuis Dragon Ball Évolution. Même en tenant compte des fan-mangas.