J’ai adoré les 2 séries (toutes deux parues chez Doki-Doki) de Yonehara Hideyuki publiées chez nous ; Full Ahead ! Coco (un shonen de pirates mais pas que) et Dämons (basé sur un récit de Osamu Tezuka).

Outre un vrai talent pour créer et raconter une histoire faut avouer que le bonhomme a aussi un sacré coup de crayon !

Bref,

Quand j’ai appris que Komikku sortait la nouvelle série de cet auteur que j’affectionne particulièrement, je me suis rué dessus !

Et j’ai pas été déçu ! Faut avouer que l’extrait gratuit était déjà plus qu’alléchant.

Déjà, excellente initiative de Komikku de sortir les 2 premiers tomes en simultané, car le 1er tome est comme la plupart des tomes 1 , une introduction à l’histoire, aux personnages et à l’univers du titre. Et même si c’est un excellent premier tome, le titre décolle et suscite véritablement la curiosité et l’envie de savoir la suite dans le tome 2.

Et y’a tout !

De l’action, du mystère, du suspense et des personnages badass et charismatiques, de l’humour etc. Cette ambiance Western saupoudré d’un peu de SF et d’Heroic-Fantasy mise en place par Yonehara Hideyuki est un mélange détonnant et original qui fonctionne impec’.

Si les codes du western sont bien présent, les touches Fantasy/SF fonctionnent parfaitement et donne au titre une saveur originale et particulière…

Ceux qui ont aimé Full Ahead ! Coco se retrouveront en terrain connu et apprécié, car on peut facilement faire un parallèle entre la mystérieuse civilisation Falcon (le fil rouge de FA !C) et les dragons et l’ancienne civilisation mise en place dans Dragon Seekers.

Ceux qui ont pas lu FA !C ont eu tort et ferait bien de rattraper cette faute au plus vite ! (Et lisez Dämons aussi !)

Sauf que ce qui avait mis +- une dizaine de tomes à se mettre en place dans FA !C se met déjà doucement en place dans le tome 2 de Dragon Seekers. Ce qui laisse présager une série rythmée et prenante ou l’histoire avance…Ce qui me change agréablement des séries à rallonge qui finissent par un peu tourner en rond… D’ailleurs même si Komikku a sorti d’excellents titres , ils ont pour moi quasi tous le même « défaut », ils finissent par un peu tourner en rond (Le maitre des livres, Minuscule, le chef de Nobunaga…).

Mais je suis pas là pour parler de ça…

Reprenons,

Même si le thème est très shonen (les dragons toussa toussa), le traitement de l’intrigue est cru et explicite et les passages violents le sont vraiment. Sans toutefois verser dans le gore gratuit et inutile.

En résumé on pourrait dire que le thème est très shonen mais que le traitement lui, flirte avec le seinen. Et ça fonctionne, ça fonctionne même très bien…

La narration est fluide et rythmée, on sent que l’auteur (très apprécié au Japon alors que quasi inconnu chez nous^^) a de l’expérience et quelques milliers de pages derrière lui.

Et même si 2 tomes c’est peu pour se faire une idée précise sur un titre, d’expérience je sens que l’auteur sais ou y va… Et ça sent bon ! Actuellement 5 tomes de Dragon Seekers sont dispos au Japon et le titre est toujours en cours de publication.

Niveau édition faut reconnaitre que Komikku nous livre (comme toujours) un taf de qualité :

Papier et volume de qualité, impression nette et sans bavures et traduction au top ! Et pas de la traduction littérale mais un truc qui colle avec l’histoire ! Pas comme certaines trad’ foireuses qui me font par moment totalement sortir de mon bouquin.

En résumé, une histoire prenante et originale servie par un excellent coup de crayon, le tout présenté sur un livre d’excellente facture… Vivement la suite (que je vais acheter et lire^^) !

Mon Blog

le 23 févr. 2017

Le Château de Cagliostro

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

Bakuon Retto

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016