Ça commence comme une vieille série B, avec des soucoupes volantes ultra kitsch et des bons hommes de l'espace un poil trop hispaniques.

Je n'aime pas quand un auteur ancre trop les personnages d'une série dans son contemporainité ; par exemple les aventures du petit Spirou en pantalon 3/4 et Suzette habillée en petite pétasse, ça me fait bizarre. C'est le genre de série qui fonctionne mieux quand on ne sait aps situer exactement. mais avec Fournier c'est différent. peut-être parce que l'époque durant laquelle il a repris Spirou était si folle. Alors voilà, Spirou avec des cheveux plus longs et des pattes d'eph, ça me fait poiler.

N'empêche que le personnage le plus cool à cet effet, c'est Zantafio qui lui aura vraiment suivi TOUTES les modes de son époque; on peut sans doute voir le cousin de Fantasio comme un accroc de la mode, un gars qui possède toutes les dernières technologies pour avoir l'air cool. Soit. Revenons à nos moutons.

"Du cidre pour les étoiles" est une histoire avec des extra-terrestres. C'est franchement fun et un peu bêtes, mais ça fonctionne comme les vieilles séries B tendant méchamment vers le Z. C'est une histoire très con, sisi, c'est vrai : des martiens qui viennent chopper du cidre ! Mazette, quelle drôle d'idée ! Fournier devait être bien beurré quand il a pondu cette histoire. Malheureusement le semblant d'histoire se casse la gueule sur la fin avec une résolution expéditive et une absence totale de psychologie (Spirou et Fantasio manquent de se faire tuer par ces horribles gnomes mexicains de l'espace, mais ils s'en foutent... Notons aussi une petite incohérence pas bien méchante, mais un peu gênante quand même : si les extraterrestres peuvent communiqyuer par télépathie, comment n'ont ils pas appris immédiatement qu'un des leurs était kidnappé? Mais soit.

Graphiquement c'est bien fout. Fournier change la voiture de ses héros. Il adore dessiner des voitures. Il le fait aussi bien que Franquin, sisi. Ça freine, ça dérappe, ça accélère, ... le découpage est fluide, bien fichu, on ne rate rien de l'action. Et une fois de plus, une scène dans l'obscurité.

Bref, "Du cidre pour les étoiles" est un régal avec cette ambiance de science fiction du pauvre, cette intrigue de blague carrambar et ce dessin bien léché. Dans le fond, Fournier est peut-être déjà en train de marquer son envie de stopper la série.
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2013

Critique lue 364 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 364 fois

1

D'autres avis sur Du cidre pour les étoiles - Spirou et Fantasio, tome 26

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

122 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

109 j'aime

55