Entendons-nous bien, Earth X n'est pas une lecture pour une personne voulant découvrir l'univers Marvel. Le pauvre lecteur serait alors complètement perdu. Il faut bien connaître l'univers pour y voir les multiples références et comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Ross et Krueger se révèlent d'excellents narrateurs. Ils ont repris le concept de Kingdom Come(chez DC), mais ils l'ont amélioré et rendu crédible. La grosse différence entre les deux futurs des deux maisons d'éditions, Marvel se forge un futur dans le passé et alterne continuité et futur, alors que DC était bloqué dans le futur.
La seconde force de ce récit est donc la continuité, le mot est lâché et les détracteurs pourront rire ou mettre tous les arguments qu'ils veulent, mettre en avant les deux scénaristes nous montre combien on peut faire une excellente histoire tout en respectant la continuité et en l'utilisant. Bien sûr, entre maintenant et la sortie d'Earth X, il s'est passé quelques années, mais à l'époque tout collait et il n'y avait aucun souci. Pour les connaisseurs de l'univers, voir les différentes connections, faire clic entre elles, est un réel plaisir.
Dans ce futur, tous les héros ou presque, sont revus en règle, certains ne font qu'une apparition, ou sont cités dans les annexes, d'autres sont des personnages importants que l'on revoit souvent, mais ils sont presque tous là.
Le dernier point intéressant dans la construction de la saga sont les annexes. Elles amènent une suite aux discussions entre Uatu et Aaron Stack et permettent de mieux comprendre l'univers dans lequel nous évoluons. Ces lignes de textes sont agrémentées de croquis d'Alex Ross et de John Paul Leon.