Einstein
Einstein

Roman graphique de Jim Ottaviani et Jerel Dye (2022)

Le plus grand chercheur en sciences "dures" du XXe siècle n'a lui-même jamais conduit d'expériences en laboratoire. Pour comprendre ce qui le rendait si exceptionnel, il faut tenter d'entrer dans son univers mental.

Cette bande dessinée dresse le portraît d'un savant qui ne se laissait jamais distraire des problèmes fondamentaux, et qui toute sa vie a basé ses découvertes sur des arguments contre la physique quantique et l'idée que pour comprendre ce qui se passe au niveau atomique, des statistiques suffisent.

On croise donc de nombreux savants contemporains d'Eistein, afin de comprendre comme chacun se positionnait par rapport à l'autre. Si vous souhaitez une biographie synthétique sur les engagements politiques d'Einstein, passez votre chemin : c'est abordé, mais le principal point, ce sont les batailles à coups d'arguments et d'expérience de pensée. Une bataille allant de l'infiniment grand à l'infiniment petit, menée par les plus grands savants du XXe siècle. La vie personnelle d'Einstein, si particulière (j'épouse ma cousine etc...) est assez peu évoquée, au fonds, sinon pour souligner son inconstance sentimentale et surtout la frugalité de son mode de vie.

Le livre est d'autant plus difficile à suivre qu'il reproduit des saynettes de la vie d'Einstein en prenant des libertés (en les condensant parfois, par exemple en faisant se tenir dans la même pièce des personnages qui n'ont pu être au même endroit, et en nous disant que c'est pour simplifier). Par ailleurs de nombreux personnages se tournent parfois vers le lecteur pour nuancer ce qui vient d'être dit ("en vérité je voulais dire que... il se passera la chose suivante..."), ce qui oblige à perpétuellement distinguer le plan de la biographie mise en fiction et le plan de sa propre critique médiatisée par le brisage de 4e mur.

Quant à prétendre qu'un profane peut comprendre, en lisant ce livre, la théorie d'Einstein, malgré les tentatives des auteurs de faire clair sans reculer devant la difficulté, je ne suis pas convaincu, mais peut-être ne suis-je pas représentatif (j'ai cessé de m'intéresser aux sciences depuis que j'ai passé mon bac S).


Au final, à qui s'adresse cette bande dessinée ? Je ne sais pas trop. Pour du grand public, c'est trop fouillé. Pour des élèves de lycée, ça me semble trop long et indigeste pour un sujet d'exposé. Pour des chercheurs, ça ne leur apprendra sans doute pas grand-chose.


Je ne dis pas que le livre est inutile ou inintéressant, loin de là. Mais il est difficile à suivre.

zardoz6704
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD HGGSP

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 11 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

42 j'aime

6