Eisbahn - Sentier verglacé est un recueil de huit histoires courtes du jeune Tsuchika Nishimura. (qui a toute l'estime de Shinzo Keigo "Tokyo Alien Bros" "Holiday Junctio"). Ces histoires parlent souvent avec douceur de personnages en proie au doute et à l'angoisse par rapport aux autres et à eux même.
Au travers des différents portraits de jeunesses esquissés, Nishimura parle de la difficulté a être sois et à trouver sa place. Si les thématiques sont courantes dans la nouvelle vague d'auteurs contemporains, elles sont traités avec la délicatesse et la poésie propre à l'auteur.
L'émotion et l'élan de poésie que dégage le titre n'est pas toujours facile à capter. Mais si l'on est sensible au style singulier de l'auteur, il est possible de découvrir une très belle palette d'émotions et d'ambiance. Un humour décalé et absurde des plus réussie s'invite régulièrement au cours des histoires.
Le dessin n'est à première vu pas des plus attirants (hormis la magnifique couverture) mais se montre rapidement plein de ressources. Délicat, le trait évolue selon les histoires. Les hachures et les fines mais hésitantes silhouettes des personnages sont comme les estampes de leur personnalité. Le trait est à la fois bien reconnaissable pour du manga (grand yeux, trait fin et élancé) mais amène une touche plus artistique et personnelle. L'équilibre réussi du dessin entre grand public et alternatif rappel des auteurs comme Shinzo Keigo ou Kondoh Akino.
L'auteur s’attelle à plusieurs thématiques toujours inspirés et intéressantes.
Eisbahn est une très jolie lecture, originale et poétique, cet œuvre n'est cependant pas toujours facile d'accès.
Un auteur à suivre de près.