El Padre - Les Tuniques bleues, tome 17 par Antevre
Comment varier les plaisirs dans une série somme toute assez homogène malgré son fort capital sympathie ? Changeons le cadre !
Donc c'est Blutch et Chesterfield qui fuient les Rebs après une mission d'espionnage, et décident de passer la frontière mexicaine afin de semer leurs poursuivants. Mais coincés, ils n'ont d'autre choix que de chercher un point de passage où ils ne seront pas attendus pour repasser de l'autre côté, or cheminer au Mexique est plutôt périlleux... tombant sur la dépouille d'un moine et d'un paysan, ils décident alors d'endosser leurs défroques afin de se fondre dans le paysage...
Des gags plutôt classiques dans l'ensemble, mais pas que, certains passages sont assez drôles et le dépaysement visuel fonctionne. Il est appréciable aussi de voir que les antagonistes de cet épisode ne sont pas de simples fantoches, mais des sales types qui font vraiment peur. Je reproche toutefois à l'intrigue d'être trop précipitée, elle aurait gagné à plus se poser à travers des ellipses par exemple. Voir Chesterfield s'installer un peu plus dans son personnage de padre, avec tout le potentiel comique qui l'accompagne, aurait été souhaitable, alors que dans le fond, tout se passe très vite... dommage. Et la chute est fort convenue, et pas extrêmement bien amenée.
Sympathique album néanmoins.