Elise et les nouveaux partisans est une bande dessinée qui m'intéressait pour son propos politique mais aussi pour me permettre de découvrir l'asspect engagé de l'oeuvre de Jacques Tardi. L'oeuvre est scénarisée par Dominique Grange, une artiste que je ne connaissias pas et je me demande si certains aspects du récit ne sont pas inspirés de sa vie.
On suis la vie de Elise, une jeune femme dont les évènements de mai 68 ont exacerbés le militantisme. Le récit débute par un accidant dans un appartement, qui va forcer Elise à se cloitrer pour réccupérer. Nous allons peu à peu découvrir son parcours et passé et présent vont se méler au fil de la narration.
L'histoire de Elise est avant tout humaine, basé sur des espoirs de changement, une forte solidarité entre les partisans. Des moments de convivialités, de réflexions mais aussi de désespoir. Elise parcours la France, chante, manifeste, se cache, s'introduit dans une usine, dépose des tracts, bien sur l'aspect engagé de cette BD transpire des pages mais je trouve que les auteur(e)s trouvent le ton juste pour rendre le tout passionnant mais aussi juste dans le ton pris par la narration.
Le portrait des mouvements militants post 68 est réaliste, précis, complet et se montre assez instruisant. Les aspects peu reluisants des mouvements sont également montrés même si dans l'ensemble, c'est l'état français qui donne un goûts de vomis dans la bouche au fil des pages.
Le dessin de Tardi est d'une grande beauté, le noir est blanc est profond et impactant. On reconnais la patte de l'artiste au premier coup d'oeil tant sa manière de dessiner les visages lui est propre.
L'oeuvre est bavarde mais les pavés de textes ne sont jamais inutilés, au contraire, la lecture est fluide et le personnage de Elise a du corps et du coeur.
Oeuvre à ranger aux côtés de "Ce cher pays de mon enfance", Elise et les nouveaux partisans est une oeuvre militante qui pose un regard intéressant sur une époque que je n'ai pas connu personnellement.
J'ai trouvé cette lecture aussi passionnante que glaçante, j'ai bien envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Jacques Tardi et Dominique Grange.